Après avoir interrogé l’ensemble des joueurs et les membres du staff technique, le club des Hornets du Cannet donne la parole à ses partenaires privés pendant cette période estivale.
Un coup de projecteur sur ceux qui soutiennent financièrement mais pas seulement… les handibasketteurs cannettans.
Aujourd’hui : Madame Françoise LEMALLE
Présidente du Conseil d’Orientation et de Surveillance (COS) de la Caisse d’Epargne Côte d’Azur
La parole est aux partenaires
Pour ce nouveau tour d’horizon auprès de celles et ceux qui s’intéressent de près aux Hornets, c’est Madame Françoise LEMALLE, Présidente du Conseil d’Orientation et de Surveillance (COS) de la Caisse d’Epargne Côte d’Azur qui est la première à s’exprimer sur l’engagement de la banque mutualiste et coopérative.
« Tout d’abord, je tiens à préciser que je suis un membre non exécutif du groupe BPCE puisque j’exerce la fonction d’expert-comptable et commissaire aux comptes dans un cabinet à Mougins et qu’en tant que présidente du COS, je représente les 162 000 sociétaires qui composent la Caisse d’Epargne Côte d’Azur ».
Comment avez-vous découvert les Hornets ?
« Notre rôle est également d’accompagner des associations dans leur développement. Nous avons donc lancé un appel à projets et nous en avons retenu deux. Il y a eu celui proposé par le club de handibasket du Cannet et celui du rugby en fauteuil de Toulon ».
Comment s’est déroulé votre premier contact ?
« Lors d’une cérémonie qui a eu lieu à la Maison des Sports de Nice, au cours de laquelle nous avons souhaité mettre ces deux projets à l’honneur. Nous avons alors rencontré des personnes très engagées et très motivées pour défendre et faire mieux connaître leur discipline ».
… et le second ?
« J’avoue que mon engagement est devenu encore plus intense et plus personnel quand je suis venue les voir jouer pour la première fois avec ma fille. C’est vraiment là que j’ai eu un gros coup de cœur pour cette équipe. Une fois qu’on les a vus jouer, il est difficile de ne pas devenir un supporter inconditionnel de ce club ».
Sur ce premier match, qu’est-ce qui vous a le plus impressionné ?
« Indiscutablement les chutes et la façon dont ils se relèvent. Pour un néophyte, c’est très impressionnant. Ce comportement est révélateur de l’engagement physique et mental de ces sportifs. Depuis, je suis régulièrement leurs résultats et je viens les encourager dès que mon emploi du temps me le permet car notre soutien ne se résume pas à une seule aide financière. Nous voulons développer l’information au sein de notre groupe pour faire venir du monde sur les matchs des Hornets ».
Cela veut dire que votre collaboration avec le club va prendre une nouvelle dimension ? »
« En tout cas, nous allons chercher de nouvelles idées à projets avec le département « Unité Vie Coopérative et Philanthropie » de la Caisse d’Epargne Côte d’Azur et le club des Hornets. Pourquoi pas mettre en place des actions communes avec les salariés Caisse d’Epargne, les collaborateurs et le club car j’ai également été très surprise par tout ce qui se passe avant, pendant et après un match ainsi que les échanges conviviaux qui ont lieu entre les joueurs et les supporters après la rencontre. Il y a un vrai partage et cela représente aussi la philosophie de notre groupe ».
Et puis en 2024 se profilent les J.O. de Paris, un événement planétaire dans lequel la BPCE est l’un des principaux partenaires et auquel des joueurs du Cannet pourraient participer…
« C’est vrai que le groupe Banque Populaire Caisse d’Epargne est devenu le premier partenaire prEmium de Paris 2024. C’est un engagement fort, qui aide déjà des sportifs et nous serions encore plus fiers d’accompagner le club des Hornets si des joueurs du Cannet figuraient en équipe de France de handibasket ».