Samedi sera une journée déterminante mais pas encore décisive. En tout cas, ce qui se jouera lors de ce 15ème rendez-vous du championnat pourrait éclaircir l’avenir des équipes qui jouent les premiers rôles comme celles qui se battent pour rester et celles qui espèrent se hisser dans les 6 premières places du classement en vue de la phase finale du championnat de France.
Pour les Hornets, les choses sont claires. Ils veulent gagner une place pour clore cette phase initiale du championnat au 2ème rang. Une position qui leur éviterait de disputer les quarts de finale des play-offs.
Une situation avantageuse que visent également les Hyérois, l’équipe la plus offensive du championnat (82 points en moyenne par match). En outre, les Varois restent sur une série d’invincibilité en championnat (5/5) et ils viennent de décrocher leur qualification en phase finale de l’EuroCup1 à Sassari (Sardaigne) après avoir fait un sans-faute en poule de qualification à Vienne.
Une pensée émue pour Jérôme
Voilà donc un prochain derby qui promet d’être show-bouillant aux Rougières. Un combat qu’aurait apprécié Jérôme Mugnaini, le grand absent de cette nouvelle opposition azuréenne. « C’est la première fois qu’il ne sera pas sur le bord du terrain. Avec Jérôme, nos relations étaient amicales et malgré la concurrence sportive de nos deux clubs, nous avions des échanges francs et cordiaux et il nous arrivait souvent de refaire le match » se souvient Alexandre Farrugia.
Alors bien sûr le souvenir de ce grand Monsieur du basket planera aux Rougières ce samedi. Une motivation supplémentaire pour « ses garçons » de faire briller les couleurs jaune et bleu du club hyérois.
Faire bloc en défense
Dans ce choc de haut de tableau, le vainqueur pourrait prendre une petite option pour gagner un terrain précieux. Un résultat positif que vise forcément les Hornets, eux qui ne sont qu’à un point derrière l’entente Chalon-Dijon en déplacement au Puy-en-Velay.
Lors de la dernière visite des Hyérois à Maillan, les hommes de Daniel Paquet l’avaient emporté de justesse (76-71) après un match manqué par Christophe Carlier (blessé), mais où la solidarité défensive des Hornets avait fait la différence.
En terre varoise, cette solidarité sera essentielle si les Cannettans souhaitent atteindre cette 2ème place.