Toujours ce petit « truc » qui manque !

Avec des « si » on refait le monde, c’est bien connu !
Comme si le sort s’acharnait sur les Hornets, c’est encore pour des petits riens qu’ils ont échoué au pied du Grand 8 européen. Ils vont toutefois poursuivre leur route en EuroCup2.
Samedi soir, après avoir échoué face aux Allemands, les sentiments des Cannettans oscillent entre la déception de rater cette ultime marche en ligue des champions et la satisfaction d’avoir été plus qu’à la hauteur de l’événement comme l’explique Daniel Paquet. « Effectivement, si après le tirage et au vu du groupe de la mort qui nous attendait, on aurait signé tout de suite pour 2 victoires ». Mais, car il y a toujours un mais, ce n’est pas suffisant pour apaiser l’énorme frustration de tout un groupe.
Retraçons le parcours des Hornets, match après match jusqu’à cette ultime rencontre face à Lanh Dill, déjà éliminé de la compétition où les Hornets avaient encore la possibilité de terminer en tête de la poule A.

Un faux départ
Flash-back sur deux jours de folie en Germanie et ça commence mal pour les Hornets qui ouvrent les débats, opposés aux Italiens de Cantu. « On passe complètement à travers alors que les Italiens sont à + 60 % de réussite en attaque. On n’était pas branché » résume le coach.
La troupe des « frenchis » va-t-elle surmonter ce sérieux faux pas ? Soyons honnêtes, peu d’entre nous aurait misé un « sou » sur le sursaut d’orgueil de nos petits gars !

Un beau sursaut d’orgueil
Pourtant, 4 heures à peine après ce premier échec cuisant (52-79), ce sont les Turcs de Galatasaray qui vont faire les frais de la révolte azuréenne. « On affronte une équipe surdimensionnée, construite pour gagner la Champions League. On réalise une première mi-temps magnifique. Face à des joueurs de renommée internationale, toute l’équipe se montre guerrière, conquérante et malgré un retour des Turcs, on parvient à garder notre avance dans les dernières secondes (68-66) ». Daniel Paquet est rassuré, il retrouve l’esprit combattant de ses gars.

Vainqueurs des premiers du groupe
Une défaite et une victoire, à mi-parcours, les Hornets restent en course pour tous les classements tandis que les Allemands, pourtant hôtes de la compétition, sont déjà éliminés.
La nuit a, semble-t-il, été salutaire pour les Cannettans qui redémarrent le programme en s’imposant devant les Espagnols de Gran Canaria (72-65). Un match qu’ils vont reprendre en main après la pause. « On est bien en place et dominateur au rebond. On parvient à s’imposer devant l’équipe qui va gagner le tournoi, ce n’est pas rien quand même ». Le coach sait qu’il suffit d’une victoire des Italiens devant les Espagnols et c’est la grande porte de la ligue des champions qui s’ouvre devant eux. Seulement, Gran Canaria veut la première place et va la chercher en s’imposant devant Cantu.

Un trou noir et la ligue des champions s’envole
Il ne reste plus qu’à signer une troisième victoire, en match de clôture, devant Lahn Dill. D’entrée de jeu, tous les feux sont au vert. Les Hornets s’envolent (11-0). Une avance qu’ils gardent jusqu’à la pause (37-26). Il faut tenir, jouer la montre, garder le contrôle. Mais la reprise est catastrophique. Plus rien ne passe, la fatigue sans doute et le 9-25 encaissé dans le 3ème ¼ temps va laisser des traces même si à 10 minutes de la fin, Carlier et les siens ne sont qu’à -5 (46-51). « Lahn Dill voulait terminer sur une note positive devant son public et après avoir réalisé une première mi-temps de rêve, on prend l’eau. De plus, l’arbitrage n’a pas été tendre avec nous. Encore une fois on ne passe pas là où on aurait dû passer. Malgré tout, on réalise un excellent parcours. Nous qui étions le petit poucet et qui voulions être le poil à gratter de ce groupe, on peut dire qu’on a réussi notre coup. On a dérangé tout le monde avec nos petits moyens. Je veux aussi mettre en avant les belles prestations des féminines dont la Canadienne Dandeneau (21 pts) qui joue à Grand Canaria et l’Américaine Hollermann à Lahn Dill (22 pts). Cela m’a réconcilié avec le basket fauteuil féminin ».

Une déception pleine d’espoir
Dur, dur à avaler mais c’est dans ces combats de très haut niveau que les Hornets capitalisent en expérience.
« Cela nous donne beaucoup d’ambition pour le championnat et pour la coupe d’Europe à venir (EuroCup2). Je sais que mes joueurs en sont capables. Il faut juste qu’ils gagnent en stabilité émotionnelle et qu’ils soient prêts à jouer 45’ à ce niveau. En tout cas, chapeau à mes joueurs, et à nos accompagnants (Nancy, Mylène et Alexandre). Nous étions 12 en tout alors que 12 était le nombre de joueurs dans les autres équipes, que les Italiens et les Turcs sont arrivés sur place en début de semaine et que Lahn Dill compte près de 150 sponsors et joue devant une salle comble » insiste le technicien cannettan pour mettre en lumière l’exploit de son club.
Les Hornets savent le chemin qu’il leur reste à faire pour atteindre (enfin) le graal des plus Grands d’Europe. Ils n’en sont plus très loin. Peut-être l’année prochaine ?

Samedi, les Hornets reprendront le cours normal du championnat avec la réception de Lannion (16h à Maillan). Espérons que les corps auront eu le temps de refaire le plein d’énergie et que les têtes auront digéré cette grande déception.

TOUS LES RÉSULTATS DU GROUPE A

Vendredi 31.01.2025
Hornets Le Cannet vs  Cantú 52-79
Gran Canaria vs Galatasaray 81-80
Cantú  vs RVS Lahn Dill 63-58
Galatasaray   vs Hornets Le Cannet 66-68
RVS Lahn Dill vs Gran Canaria 82-88

Samedi 01.02.2025
Galatasaray  vs Cantú 64-59
Gran Canaria vs Hornets Le Cannet 65-72
RVS Lahn Dill vs Galatasaray 47-65
Cantú vs Gran Canaria 80-84
Hornets Le Cannet vs RVS Lahn Dill 61-68

CLASSEMENT

1 – Gran Canaria (7 pts)
2 – Cantù (6 pts)
3 – Galatasaray (6 pts)
4 – Le Cannet (6 pts) 
5 – Lah Dill (4 pts)

1 et 2 : continuent en Champions Cup (Thuringen et Albacete)
2ème :  phase finale de l’EuroCup 1 (Sassari Ita)
3ème :  phase finale de l’EuroCup 2 (Murcia Esp)
5ème éliminé

Champions Cup à Weltzar.

Merci à Jenniver-Fotografie Sports pour ces photos prises lors de la Champions Cup contre Gran Canaria et Lahn RSV Lahn-Dill.