Qui pour les Hornets ?
Les Hornets Le Cannet ainsi que les Aigles du Puy devront attendre le 17 mai pour connaître leur futur adversaire en demi-finale.
Si la logique de la phase régulière est respectée, les 4 leaders du championnat devraient se retrouver face à face pour le tour suivant mais la loi du terrain est-elle toujours vraiment fiable ?
Avantage Chalon
Prenons le premier quart qui opposera Marseille à Chalon-Dijon. Respectivement, le 6ème contre le 3ème.
Les Marseillais ont validé leur place qualificative sur les deux derniers matchs à domicile en s’imposant devant Gennevilliers (59-51) puis Lannion (70-63).
Les Chalonnais peuvent avoir quelques regrets sur cette fin de parcours puisqu’ils ont concédé deux défaites successives au Cannet, après un match mémorable (66-51) et surtout à domicile devant Hyères (72-78). C’est là que les Bourguignons ont abandonné leur 2ème place au profit des Hornets.
En phase régulière, les hommes de Sandra Cléaux ont un net avantage sur les Provençaux puisqu’ils se sont imposés par deux fois (89-38 et 73-82).
Rappelons que c’est le vainqueur de ces deux rencontres qui sera l’adversaire des Hornets en demi-finale avec un match aller à l’extérieur (le 24 mai) et le retour à Maillan (le 31 mai).
Hyères favori !
Dans le second quart, les Hyérois partent favoris après une nette domination lors de leurs précédentes oppositions face aux Meldois (94-57 et 64-92). Des scores sans appel qui ne laissent guère planer le suspense sur ces deux prochains matchs.
Les Varois devraient donc retrouver Le Puy-en-Velay au tour suivant, une affiche qui aura comme un goût de déjà vu après la récente finale de Coupe de France (remportée par Hyères).
¼ de finale aller (samedi 10 mai) et retour(samedi 17 mai)
17h00 Marseille/Chalon
14:30 Meaux/Hyères
Nouvelle formule du championnat
Comment ça va se passer ?
Play-offs (de 1 à 6)
- Les 2 premiers du classement de la phase régulière sont directement qualifiés pour les demi-finales, à savoir Le Puy-en-Velay et les Hornets Le Cannet.
¼ de finale aller chez le moins bien classé. En cas d’égalité au point average, à l’issue des deux matchs, il y a une prolongation de 5’. - Les deux vainqueurs des quarts seront alors opposés aux deux premiers du classement. Le Puy se déplacera soit à Hyères, soit à Meaux tandis que les Hornets Le Cannet affronteront Chalon ou Marseille.
- Même procédé de qualification que pour les quarts (meilleur point average).
Pour la finale, le moins bien classé accueillera d’abord son adversaire avec match retour chez le mieux classé de la phase régulière. Le vainqueur sera alors sacré champion de France.
Play-downs (de 7 à 10)
- Le règlement est identique pour les équipes classées de 7 à 10.
- Les vainqueurs des matchs entre 7 et 10 (Toulouse et Lille) et 8 et 9 (Lannion et Gennevilliers) seront maintenus en Elite Nationale.
- Les perdants auront droit à un dernier tour (aller et retour) et celui qui s’incline sur ces deux ultimes rencontres sera rétrogradé en Nationale 1.