Si la saison dernière, le staff technique des Hornets s’était enrichi d’une nouvelle préparatrice physique (Clotilde Brachotte), d’un kiné (Nicolas Malek) et d’un mécanicien (Lopé Roa), cette saison sera marquée par l’arrivée de Nancy Paquet en tant qu’adjointe de l’entraîneur qui est aussi son mari.
Suite à cette nomination d’un duo marital, voici les explications et les objectifs de la principale intéressée, du coach et du président du club.
Nancy Paquet : « une nouvelle aventure humaine commence »
Unis dans la vie, les voilà réunis sur le banc des Hornets pour cette nouvelle saison.
C’est officiel, Nancy sera la nouvelle adjointe de Daniel. Une expérience inédite dans le milieu sportif, surtout à ce niveau-là mais qui a bien fonctionné à l’occasion de deux coups d’essai en Coupe de France et en Coupe d’Europe.
Les supporters des Hornets la connaissent bien et sa voix monte des tribunes pour encourager ou parfois « rougner » après une décision arbitrale.
A l’amorce de la prochaine saison, Nancy va quitter sa place de supportrice pour intégrer le staff technique. Un nouvel engagement qu’elle n’a pas pris à la légère comme elle nous l’explique.
Nancy, se retrouver aux côtés de son mari pour coacher une équipe, n’est-ce- pas un double risque à prendre ?
« On y va ! »
« Je considère cette situation comme une nouvelle aventure humaine que nous allons traverser ensemble. On aime tous les deux les challenges alors on s’est dit « on y va ». D’ailleurs, j’y vois plutôt des avantages car nous n’avons pas besoin de nous parler pour nous comprendre ».

Cette officialisation du poste n’est pas arrivée par hasard ?
« En fait, Daniel s’est débrouillé seul toute la saison dernière et ça n’a pas été simple pour lui. Il ne peut pas tout gérer. Sur la Coupe de France (à Limoges), il m’avait demandé de l’épauler et ça s’était bien passé alors il a voulu qu’on recommence pour la Coupe d’Europe et c’était encore mieux même si on a tous été déçus par le résultat (vice-champions Euro Cup 2 à Murcia) ».
Apporter un autre regard
Quel sera votre rôle dans le groupe ?
« Je serai là, avant tout, pour alléger ses charges. Il me demande de regarder là où il ne peut pas voir en coachant. Je vais donc lui apporter un autre regard, l’aiguiller sur ses choix de changement ou sur des situations de jeu. On parle le même basket, on a les mêmes objectifs et la même persévérance ».
Manager n’est pas votre première expérience ?
« Le coaching fait partie de mon ADN. Après avoir fait un sport études handball où j’avais basket en deuxième option, j’ai pratiqué le hand jusqu’en nationale 1 à Grasse, Antibes et Cannes. C’est là que j’ai commencé à me former pour devenir entraîneur. Ensuite, j’ai voulu relever un nouveau défi avec l’école de basket à Antibes. Après j’ai encadré les sélections départementale et régionale avant d’être entraîneur des U15 féminines au club de Cannes (le CBO) ».
« Comme une évidence ! »
Arriver dans le monde du basket fauteuil n’est pas totalement inconnu pour vous !
« Je suis l’une des plus ferventes supportrices du club depuis que Daniel a pris les commandes de l’équipe (en 2015). Je vais avoir une nouvelle casquette et cela va rajouter une ligne à mon cursus ».
Vous n’avez pas peur que les Hornets prennent le pas sur votre vie privée ?
« On sait tous les deux que nous allons relever ce nouveau challenge car on sait faire la part des choses et ça va marcher. Il s’est présenté à nous comme une évidence. Notre force c’est que chacun sait rester à sa place. En revanche, je ne serai pas là pour faire acte de présence et si Daniel m’a demandé d’être à ses côtés, c’est qu’il sait que je peux lui apporter un plus ».
Et auprès des joueurs, quel sera votre place ?
« Lors de mes deux premières expériences à leurs côtés, cela a bien fonctionné. Ils me font confiance. Je serai là pour les remotiver ou les calmer si besoin. C’est là que mon expérience va jouer son rôle. Après il suffira d’ajustera les choses au fur-et-à-mesure ».

DANIEL PAQUET « Elle est le feu, je suis l’eau ! »
Depuis 10 ans aux commandes de l’équipe des Hornets, Daniel Paquet voulait pouvoir s’appuyer sur un adjoint de confiance, avec qui il parle le même langage. Avec Nancy, son épouse depuis 25 ans, le lien était tout trouvé.
« Cela faisait un moment que j’étais en attente d’un assistant basket en qui j’aurais une totale confiance. Avec Nancy, on partage la même passion du basket depuis notre passage au club d’Antibes.
Je connais ses qualités et ses défauts. Elle m’a déjà accompagné sur des compétitions et ça avait bien matché, alors la décision a été facile à prendre. Je voulais vraiment quelqu’un qui soit à mon écoute, avec qui je puisse échanger. Nous sommes parfaitement complémentaires, elle est le feu, je suis l’eau et je sais que je peux m’appuyer sur elle si, par hasard, je ne peux pas être présent aux entraînements ou sur un match. Elle est aussi entraîneur et saura gérer n’importe quelle situation. Je suis plus que ravie de faire équipe avec ma femme ».
ALEXANDRE FARRUGIA : « C’était comme une évidence »
Le Président du club ne cache pas sa satisfaction avec l’arrivée de Nancy aux côtés de Daniel.
« Cela faisait un moment que Daniel cherchait quelqu’un pour le seconder depuis le départ de Yan (Clairemidi). Après il a été épaulé par Lucas (Mocker) puis Maëva Moretti, deux contrats civiques mais depuis quelques temps, je sentais qu’il était usé par toutes ses responsabilités et la gestion du groupe.
Il était évident qu’il avait besoin de quelqu’un sur qui s’appuyer en toute confiance et quand il m’a proposé Nancy pour devenir son adjointe, c’était comme une évidence. Elle connaît parfaitement le basket et les joueurs.
Elle va surtout pourvoir être présente aux entraînements et en déplacement à ses côtés. Nancy, que je connais depuis très longtemps, est une femme de qualité, très impliquée dans le club et qui saura prendre la parole quand il le faut. Sa présence va donner un coup de boost à Daniel et sans doute à toute l’équipe. Cette association inédite me semble très intéressante ».