Sans être devins, nous vous avions prévenu ! Cette dernière journée pouvait réserver des surprises, ou, du moins, chambouler la tête du classement pour les quatre ténors du championnat.
Ce que l’on peut dire de cette 15ème opposition, c’est qu’il ne faisait pas bon de recevoir puisque les deux équipes visiteuses (Chalon et Le Cannet) ont réussi à prendre le meilleur sur leurs adversaires respectifs (Le Puy et Hyères). Alors ce n’est pas une victoire franche puisque tout s’est joué dans les dernières minutes pour les deux formations visiteuses, mais compte-tenu de l’enjeu, l’important était de prendre les 2 points. « Ce fut dur, très dur, mais on a gagné » résumait le président Alexandre Farrugia.
Grâce à ces résultats, Chalon prend la pole position (29 pts), Le Puy-en-Velay passe en 2ème position (28), à égalité de points avec les Hornets Le Cannet pendant que Hyères reste 4ème (26).
Revenons donc plus en détails sur ce beau succès acquis à Hyères et qui ouvre de belles perspectives aux Cannettans.
Comme l’indique le score très serré, tout n’a pas été simple ! Les tribunes hyéroises affichent complet et les spectateurs sont animés d’une belle ferveur pour encourager les hommes de Guillaume Adiasse. Tout est donc en place pour un derby qui va tenir toutes ses promesses. Aux premiers paniers de Nicolas Jouanserre, Christophe Carlier est à la réplique et c’est Houcine Belaïd qui offre les deux points d’avance aux Hornets à la fin du premier quart temps (12-14).
Les Hyérois vont reprendre l’avantage juste avant la pause sur une belle série de Jouanserre (32-29). Mais les Hornets restent à l’affût en maintenant l’écart à -4 juste avant les 10 dernières minutes (49-45). Encore faut-il tenir car les Rougières bouillonnent pour pousser les Hyérois vers la victoire.
C’est là que Christophe Carlier va montrer le bon chemin à ses partenaires. Une fois qu’ils ont repris le pouvoir au tableau d’affichage, plus rien ne va les arrêter et c’est avec une avance de 4 points que les Hornets vont valider leur 13ème victoire en championnat (60-64).
Daniel Paquet peut envisager l’avenir avec des objectifs revus à la hausse. « C’était un vrai derby avec beaucoup d’intensité et même si on a été malmenés en 1ère mi-temps, on a retrouvé notre sérénité dans le dernier quart temps. On a perdu moins de ballons et on a été plus en réussite, mais on a surtout laissé la meilleure attaque du championnat (82 points en moyenne) à 60. Maintenant on va viser la première place ».
Une opportunité rendue possible après la défaite du Puy-en-Velay, dans sa salle, devant Chalon-Dijon. Des Ponots qui auront mené tout le match avant de se faire doubler le fil pour un petit point qui vaut de l’or pour les Bourguignons, nouveaux leaders au classement mais qui relance aussi la course à la première place pour les Hornets.
Tout va donc se jouer dans les deux derniers rendez-vous de la phase régulière pour Carlier et les siens avec la réception de Chalon-Dijon (le 12 avril) et un dernier déplacement au Puy-en-Velay (le 19 avril).
Mais avant cela, il serait opportun de ne pas négliger la prochaine visite de Marseille samedi (16h). Des Marseillais qui ont craqué face à Meaux (60-69) mais qui restent toujours qualifiés pour les play-offs à 6.
Gymnase les Rougières à Hyères,
Hyères vs Hornets Le Cannet : 60-64 (12-14 ; 20-15 ; 17-16 ; 11-19)
Arbitres : MM Cassé, Quin et Mme Felden
Hyères : J. Laureri, S. Erraoui (4), A. Hermosilla (10), N. Jouanserre (27), P. Nuttin, L. Ardouin (5), D. Leray, M. Traoré (6), S. Diene (2), J. Duran © (6).
Entr. : G. Adiasse.
Hornets Le Cannet : W. Leblanc, A. Macek (15), L. Makambo (4), K. Mekhazni, H. Belaïd (17), C. Carlier © (18), R. Maataoui (10).
Entr. : D. Paquet