L’ambiance était au rendez-vous samedi pour accueillir le voisin marseillais. Pour cette rencontre où l’enjeu était important pour les deux camps, la Caisse d’Epargne, maître de l’organisation, avait déployé le grand jeu : haies de ballons « rouge et blanc » à l’entrée de Maillan, présentation des joueurs digne de la NBA avec jets de flammes à l’annonce de leur nom, distribution de cadeaux aux spectateurs, un « Didy » dynamique (la mascotte de l’établissement bancaire) aux côtés de Horny, de nouvelles chorégraphies présentées par les jeunes élèves de Floriane Danse Compagnie, bref un décor de rêve pour poursuivre la série gagnante.
Pour cette fin de phase régulière du championnat, toutes les cartes sont loin d’être distribuées.
En haut, si les 5 premiers du classement sont assurés d’être en play-offs, on ne sait toujours pas qui sera exempté des quarts de finales (les 2 premiers).

En bas, la messe n’est toujours pas dite non plus. Pour l’instant, Marseille tient bon au 6ème rang, malgré sa défaite devant les Hornets. Lannion s’est incliné logiquement à Chalon (81-39) et Toulouse a sans doute perdu gros en s’inclinant devant Gennevilliers (72-74).
Pour les Hornets, il était donc important de bien négocier ce dernier match face aux Marseillais que d’aucuns auraient pu qualifier de « facile » en comparaison du calendrier haut de gamme proposé aux Hornets, qui ont déjà passé brillamment l’obstacle Hyérois mais qui se préparent à recevoir Chalon-Dijon, le leader, samedi (16h) et à se déplacer au Puy-en-Velay (le 19 avril).

Alors, pour résumer ces deux nouveaux points pris par les Cannettans, « facile » n’est pas le premier qualificatif qui vient en tête. « Offensivement, nous n’avons pas eu le rendement habituel mais en défense nous avons tenu bon » temporisait Daniel Paquet après la rencontre. « La maladresse est un facteur qu’on ne peut pas toujours maîtriser et sur ce match notre objectif restait avant tout la victoire même si nous aurions aimé offrir plus de spectacle devant une salle pleine » poursuivait le coach des Hornets. Peut-être avaient-ils déjà la tête à la prochaine visite du leader bourguignon ?

En tout cas, les visiteurs de Provence ne leur ont pas rendu la partie facile. Ils auraient même pu s’adjuger le premier quart temps sans un dernier panier de Reda Maataoui (15-14). A la mi-temps, les Marseillais ne sont qu’à -8 (31-23) et même à l’issue des 30 minutes de jeu, les Hornets ne se sont pas vraiment mis à l’abri (43-30). « On a mis de l’intensité mais il nous a manqué de l’adresse et on perd trop de ballons (24) » regrettait Serge Laroche. L’entraîneur marseillais mise désormais sur ses deux derniers matchs à domicile (Gennevilliers samedi et Lannion le 19) pour valider officiellement sa place en play-offs. Et si le classement en restait là, les deux formations sudistes se retrouveraient au premier tour des play-offs.

En tout cas, la trentaine de collaborateurs de la Caisse d’Epargne, venue en famille ne cachait pas leur plaisir et leur admiration en partageant le pot d’après-match.

Pour Madame François Lemalle, la présidente du Conseil d’Orientation et de Surveillance de la Caisse d’Epargne Côte d’Azur, la fête était réussie. « Tout d’’abord, nous sommes ravis par cette belle victoire et nous sommes toujours aussi fiers et admiratifs face à ses champions d’exception ».

Samedi prochain, pour accueillir les Chalonnais, premiers du classement, le club compte, plus que jamais, sur le soutien de leurs supporters. Une journée décisive puisque Hyères sera en visite au Puy. Le brouillard pourrait donc se dissiper à l’issue de cette 17ème journée (ou pas) !

Ce samedi 5 avril 16:00 à Mailan
Hornets Le Cannet bat Marseille : 66-42 (15-14 ; 16-9 ; 12-7 ; 23-12).
Arbitres : MM. Charrier, Bourjault et Janouschewski.

Hornets Le Cannet : W. Leblanc, A. Macek (5), 7. S. Keller (4), L. Makambo (8), K. Melkazni, L. Roa (4), H. Belaïd (15), C. Carlier © (13), R. Maataoui (17).
Entr. : D. Paquet.

Marseille : J. Quintero (10), A.S Rubler (4), J. Talbot (6), J. Mantilla, A. Ouar (2), A. Labedzki (16), F. Patino, J. Vargas (4), G. Meggie.
Entr. : S Larroche.

Statistiques de la rencontre