Les Hornets ont fait (et bien fait) le job samedi après-midi face aux leaders Chalonnais. Dans ce match retour, ils devaient s’imposer de 12 points pour doubler les Bourguignons. Mission accomplie puisqu’ils achevaient la rencontre avec un bonus de +15 ce qui leur offre une première place en attendant le résultat du match entre Le Puy-en-Velay et Hyères (cet après-midi à 15h30).
Pour ce choc au sommet, les supporters cannettans avaient investi Maillan. Un « sixième joueur » qui a su faire la différence, notamment dans les moments difficiles pour pousser les Hornets jusqu’à cette belle victoire qui les positionne en tête du classement.
Les Bourguignons se savaient attendus au Cannet mais en premiers de la classe, ils n’avaient pas l’intention de se laisser dépasser si facilement. Les deux équipes avaient misé sur la défense et le combat fut rude. Au concours des pronostics, malheur à ceux qui avaient prédit un score élevé. Mieux valait opter pour une défense renforcée et le score du premier quart temps donnait le ton (15-9). Idem pour le suivant puisque les deux formations n’avaient pas beaucoup fait trembler les filets (27-26).

Le Cannet est devant, mais de si peu ! Tout reste à faire et au terme de la 30ème minute de jeu, les jeux sont loin d’être faits (47-42). Les Hornets n’ont jamais lâché les commandes mais sans s’être vraiment mis à l’abri. Tout va finalement basculer dès l’entame du dernier quart temps. Rémy Bayle écope de sa 5ème faute après avoir chuté. Une sanction qui déclenche la colère de Sandra Cleaux contre les arbitres. Les Hornets voient l’ouverture et sur un nouveau panier de Reda Maataoui, la barre des +12 est franchie. Dahmani et les siens tenteront bien de réduire la différence mais deux séries de lancer francs réussies par Kriss Carlier et Reda Maataoui mettaient définitivement Chalon à distance (66-51).
Les Cannettans pouvaient venir saluer fièrement leurs supporters avant de se remettre au travail dès lundi pour finir cette première phase en beauté au Puy-en-Velay.

Ils ont dit :
Sandra Cleaux (entraîneur de Chalon-Dijon) : « Je ne pensais pas que les arbitres pouvaient faire basculer un match ! Cela dit, on perd trop de ballons. Notre jeu a été trop approximatif. On a confondu vitesse et précipitation en attaque et ça ce n’est pas la faute des arbitres ».

Daniel Paquet (entraîneur des Hornets) : « ça a été un vrai match à enjeu et laisser Chalon à 51 points c’est une belle performance. On voulait gagner mais aussi soigner le goal average pour pouvoir les devancer au classement, ce qu’on a réussi à faire grâce à un dernier quart temps abouti. Nous avons mis nos lancer-francs ce qui a fait la différence. Maintenant on peut  préparer plus sereinement à notre déplacement au Puy ».

Ce samedi 12 avril à Maillan
Hornets Le Cannet bat Elan Chalon-Dijon : 66-51 (15-9 ; 12-17 ; 20-16 ; 19-9).
Arbitres : MM. Charrier, Troch et Bavant.

Hornets Le Cannet : W. Leblanc (2), A. Macek (8), L. Makambo (9), L. Roa (6), H. Belaïd (16), C. Carlier © (9), R. Maataoui (16). Entr. : D. Paquet assisté de M. Moretti.

Elan Chalon : R. Bayle (4), Z. Challat (10), C. Dahmani © (20), K. Darjour, A. Bougagnia (10), K. Gabranovs (7). Entr. : S. Cleaux

Statistiques de la rencontre