Quitte à entamer la nouvelle saison, autant que la préparation se fasse chez le champion en titre.
C’est donc à Chalon que les Hornets se testeront collectivement à moins d’une semaine de la reprise du championnat et un premier long déplacement à Lannion le 1er novembre.
Un « tournoi de pré-saison », comme l’appelle les Bourguignons qui va réunir Strasbourg, le petit nouveau de la saison, Meaux, l’équipe qui pourrait créer la surprise du futur championnat, les Hornets enfin au complet après avoir récupéré ses trois internationaux (Carlier, Ramonet et Macek) et enfin Chalon l’hôte organisateur et champion de France.
Ravi de cette opportunité de faire les derniers réglages avant de plonger dans le grand bain, Daniel Paquet apprécie l’invitation de sa consoeur chalonnaise, Sandra Cleaux. Tout s’est mis en place dès le mois de juin et sans hésiter, le coach des Hornets a confirmé la participation des Hornets à ce test face à trois formations de l’Elite.
Un déplacement en Saône-et-Loire que les Cannettans feront à 8, après avoir récupéré ses trois internationaux, de retour en début de semaine après les championnats d’Europe à Sarajevo, mais laissés au repos complet jusqu’au départ pour Chalon. « Ils ont besoin de récupérer que ce soit sur le plan physique mais aussi mental après ce qu’ils viennent de vivre. Ils seront donc avec nous sur ce tournoi, mais je vais les économiser car depuis cet été ils ont beaucoup joué. Ce n’est pas maintenant qu’il faut être bon mais au moment des phases finales », rappelle Daniel Paquet. Seul, Wilfried Leblanc, toujours en délicatesse avec son épaule, pourrait manquer ce voyage en Bourgogne.
Ce tournoi à 4 devrait donc apporter un petit éclairage sur ce à quoi les Hornets doivent s’attendre cette saison, en championnat. « On a déjà joué (et battu) Meaux mais encore incomplet au tournoi de Meximieux. Strasbourg, c’est l’équipe qui arrive en Elite et on est donc un peu dans l’inconnu. Enfin, Chalon va se présenter avec la même équipe même s’ils ont perdu Gabranovs (de retour au Puy-en-Velay) et recruté un Colombien.
Alors en attendant le coup d’envoi officiel et privés de trois de ses joueurs majeurs, le nouveau duo technique des Hornets, Daniel et Nancy Paquet, ont fait au mieux et cela grâce au soutien des joueurs de l’équipe 2 qui ont amplement rempli leur rôle de sparring-partners. « Cela nous a permis d’être souvent 10 aux entraînements » souligne Daniel, mais pour l’entraîneur des Hornets, c’est à partir de lundi prochain que la préparation collective va vraiment commencer. Cela laisse une semaine à la bande à Kriss Carlier pour retrouver les automatismes et cette même envie de partager le ballon. « Comme ils se connaissent bien, cela devrait suffire » conclue Daniel Paquet.