Les 4 meilleurs clubs français se sont illustrés dans leurs différents parcours européens en revenant de leur périple continental avec deux titres de vice-champions (Le Cannet et Le Puy) et deux médailles de bronze (Hyères et Chalon-Dijon).
Sans forfanterie aucune, ce bilan a de quoi réjouir le handibasket français comme le souligne le président des Hornets, Alexandre Farrugia. « Depuis 16 ans que nous participons à des coupes européennes, c’est la première année que les clubs français brillent au plus haut niveau ».
Revenons donc sur ces 3 compétitions qui ont eu lieu le dernier week-end d’avril.
Honneur à l’Eurocup 1 avec, comme terre d’accueil, Sassari en Sardaigne.
Eurocup 1 : Le Puy et Hyères sur le podium
Dans ce rendez-vous de l’élite continentale figuraient deux clubs français, Hyères et Le Puy-en-Velay. Deux équipes qui se connaissent bien et comme une petite revanche sur la finale de coupe de France perdue, les Ponots prenaient le meilleur sur les Varois en demi-finale (75-64). Jouanserre et les siens ne voudront pas quitter la Sardaigne sur un échec, aussi vont-ils s’imposer en petite finale face aux Espagnols de Grand Canaria (87-80).
De leur côté, les Ponots échoueront en finale devant les Turcs de Galatasaray (64-57).
Eurocup 3 : Chalon en bronze
Même si le club bourguignon brille en championnat depuis son accession en 2023 Elite National. Actuellement 4ème de la phase régulière, les Chalonnais sont revenus bronzés de Turquie en s’imposant en petite finale devant les Italiens de Padoue.
Eurocup 2 : Les Hornets vice-champions
Enfin, nous ne reviendrons pas sur le parcours exceptionnel des Hornets à Murcia, où il aura manqué un peu de réussite et peut-être une rotation supplémentaire pour que la bande à Kriss Carlier accède à la plus haute marche en Eurocup 2.
Autant de belles prestations qui laissent présager une fin de championnat à suspense avec le début des play-offs en match aller-retour, samedi où seuls les Chalonnais et les Hyérois seront en lice dès les quarts de finale. De leur côté, Le Puy et Le Cannet attendront le soir du 17 mai pour connaître le nom de leur adversaire en demi-finale.