En ouverture du week-end parisien consacré aux finales, le HBLC a renversé le CS Meaux (76-67) afin d’ajouter un nouveau trophée à son palmarès.
Champion d’Europe 2014. Champion de France 2014. Puis à nouveau champion d’Europe cette année, suite à une phase finale parfaite en Euroleague 3 il y a une semaine à Saragosse. Créé en 1999, le club Handi-Basket du Cannet n’en finit plus de tout rafler, après avoir petit à petit grimpé les échelons hexagonaux et accumulé les places d’honneur ces dernières années. Mais dans sa vitrine, bien remplie en seulement deux saisons, il manquait un trophée significatif : la Coupe de France. Double finaliste en 2012 et l’an dernier, le HBLC n’est cette fois-ci pas passé à côté de l’occasion face au CS Meaux, qui s’y connait en matière de palmarès, avec notamment 13 Coupes de France.
Mais entre les deux meilleures équipes françaises – toutes deux à 18v-1d en Nationale A cette saison – cette première finale du week-end à la Halle Carpentier était partie pour sacrer de nouveau la formation de Seine-et-Marne. Emmenés par l’Israélien Allon Dor-Onn (23 points), les Meldois menaient à la mi-temps (35-32) et s’étaient envolés au score dans le troisième quart-temps (53-37, 28e). Grignotant son retard, Le Cannet infligeait alors un 25-6 à Meaux en l’espace de sept minutes (59-62, 35e). Puis, grâce à son trio Trevon Jenifer (29 points, MVP) – Nabil Guedoun (19) – Houcine Belaïd (12), le club des Alpes-Maritimes finissait d’achever sa remontada au bout d’une ultime période largement en sa faveur (31-12). Vainqueur 76 à 67, le HBLC s’offre donc sa première Coupe de France.
Les Cannetans vont maintenant tenter la passe de trois. Le week-end prochain, dans leur gymnase Maillan, les joueurs de Charles Zila accueilleront le Final Four de Nationale A, avec pour but de conserver leur titre de champion de France. Mais leurs rivaux de Meaux, premiers de la saison régulière avec le même bilan, seront encore de la partie. Le CSMBF essayera de prendre sa (ses) revanche(s), après avoir été détrôné l’an dernier suite à quatre ans de règne sur le Handi-Basket hexagonal. En demi-finales vendredi prochain, Meaux affrontera Bordeaux (5e de la saison régulière, 9v-9d), tandis que Le Cannet se frottera au voisin d’Hyères (3e, 14v-4d). Avant de possibles retrouvailles le lendemain. Mais pour l’instant, les joueurs du HBLC sont sur leur nuage – si tant est qu’il y en ait un dans leur saison bleue azur.