Il y a des rencontres qui comptent plus que d’autres et la prochaine visite des Chalonnais, premiers de la classe, entre parfaitement dans cette case.
L’enjeu ? La première place à condition que les Cannettans s’imposent de 12 points minimum et  .. ….. que Le Puy s’incline chez lui face à Hyères, s’ils veulent s’installer dans le fauteuil de leader.
Une tâche délicate pour Carlier et les siens mais pas impossible.

Rappelons quand même que l’Entente Chalon Dijon n’a perdu qu’un seul match (à domicile face au Puy-en-Velay le 23 novembre dernier : 47-65). Un faux pas vite rattrapé par les Bourguignons qui restent sur une série d’invincibilité de 10 matchs dont, au passage, une revanche chez les Ponots (63-64).
Tout cela pour dire que les Chalonnais vont venir à Maillan avec la ferme intention de consolider leur pole position avant de recevoir Hyères.

Il y a 4 mois, les Hornets avaient manqué leur première mi-temps en concédant un retard conséquent (42-21) et malgré une belle réaction après la pause, ils ont dû se contenter de limiter la casse avec un retard final de -11.
« On doit absolument gagner et soigner notre point average » insistait Daniel Paquet quelques minutes après le succès face à Marseille. Car, ne nous cachons pas la face, c’est bien avec la tête à ce prochain choc que les joueurs du Cannet ont accueilli les Provençaux.
Maintenant nous y sommes et les Hornets vont pouvoir lâcher les chevaux.
Ils sont prêts et jusque-là, ils ont toujours répondu présents lors des grands rendez-vous, comme à Hyères il y a 2 semaines.
En parallèle, un autre choc à distance va se jouer entre Le Puy et Hyères. Les Varois ne peuvent plus espérer se hisser aux deux premiers rangs, par contre ils peuvent mettre « des bâtons dans les roues » des Ponots.

Plus bas, la lutte est toujours serrée pour Marseille qui a quand même l’avantage de recevoir deux fois (Gennevilliers et Lannion). « On doit absolument gagner ces deux matchs pour rester 6ème » rappelait Serge Laroche, le coach des Marseillais, avant de quitter Maillan.
Une dernière place qualificative pour les play-offs que visent toujours Lannion et Toulouse à un point derrière les Marseillais. Pour ces trois équipes, tout pourrait se jouer samedi en fonction des résultats de Toulouse à Meaux et Lannion qui reçoit Lille.
Les Hornets aussi doivent viser haut et un double succès pour terminer cette phase initiale du championnat pourrait les mettre en position idéale avant la Coupe d’Europe en Espagne dans moins de deux semaines et avoir un peu de temps pour bien préparer la phase finale du championnat.

Samedi à 16h, salle Maillan au Cannet
Hornets Le Cannet (3ème, 30 pts) vs Entente Chalon-Dijon (1er, 31 pts)

Hornets Le Cannet : 4. W. Leblanc, 7. S. Keller, 9. L. Makambo, 10. K. Mekhazni, 14. L. Roa, 17.  H. Belaïd, 25. C. Carlier ©, 99. R. Maataoui.
Entr. : D. Paquet assisté de M. Moretti.

Elan Chalon : 4. R. Bayle, 5. V. Ita, 6. Z. Challat, 7. Y. Diouf, 8. Z. Boulefa, 9. C. Dahmani ©, 10. K. Darfour, 11. Y. Aboud, 12. G. Milyutin, 13. A. Bougagnia, 14.L. Nollet, 15. K. Gabranovs, 18. A. Massouanga.
Entr. : S. Cleaux assistée de Y. Pra.