Les Hornets déçus et fiers à la fois
Il n’a pas manqué grand-chose aux Hornets pour soulever le trophée en Eurocup 2. Un peu plus de fraîcheur (sans doute) de lucidité (peut-être), de réussite (assurément). Bref des tout petits riens qui font toute la différence à un tel niveau.

Mais reprenons la compétition depuis le début.
Dans leur poule, la concurrence est féroce. C’est jouable, mais il ne faut pas faire le moindre faux pas pour accéder aux demies. D’entrée de jeu, les Hornets sont opposés à Meaux. Un adversaire du championnat qu’ils connaissent bien, très bien même et il ne faut surtout pas se reposer sur les deux victoires de la phase régulière. Avec sérieux, Carlier est les siens font le job et s’imposent sans trembler (76-67).

Quelques heures plus tard, c’est face aux Rhinos de Wiesbaden que les Hornets vont devoir se frotter. Les Allemands prennent les commandes, mais les « Frenchis » ne lâchent pas l’affaire et concèdent une courte défaite (63-57). Ils ne savent pas encore que cette opposition sera l’affiche de la finale.
Une victoire pour une défaite, cela veut dire que l’opposition face aux Turcs de Gazientep est décisive pour une place en demi-finale.
Un match où le mot « suspense » prendra tout son sens. Encore une fois, les Hornets vont s’imposer dans les dernières secondes (65-61) et obtenir ainsi la 2ème place de la poule B.

Chez les A, les Italiens de Porto Torres ont fait carton plein et terminent en tête devant les Espagnols de Valladolid.
Les Hornets héritent donc des vainqueurs de la Coupe d’Italie. Un gros morceau que les hommes de Daniel Paquet vont avaler sans coup férir. Presque la partie la plus facile à jouer depuis le début du tournoi (73-55).

De leur côté, les Allemands de Wiesbaden viennent à bout des Espagnols de Valladolid (69-57) et revoilà une nouvelle finale France-Allemagne en terre hispanique.

Sur le papier, les Hornets ne sont pas favoris puisqu’ils ont déjà perdu face à Wiesbaden, mais sur un match tout peut arriver. D’ailleurs, qui aurait pu nommer un vainqueur (si ce n’est l’équipe de son coeur) à l’issue des 30 premières minutes de jeu, période où les Hornets ont même un léger avantage (46-45). Ça tient toujours alors qu’il reste un peu plus de 4 minutes à jouer puisque les Hornets sont à -4 (51-55). C’est là que le match va basculer dans le camp allemand et le dernier panier à 3 points de Kriss Carlier ne parviendra pas à combler le retard (56-62).

Perdre en finale est toujours un moment douloureux dans la vie d’un sportif, d’un coach et d’un dirigeant comme l’explique Daniel Paquet. « On a fait de notre mieux et il ne faut pas se cacher derrière la fatigue. Toutes les équipes sont logées à la même enseigne. Encore une fois, cela s’est joué sur des petits détails. On était quand même en finale d’une Coupe d’Europe ce qui ne nous était plus arrivé depuis très longtemps. Dans l’ensemble on a été cohérents mais pas assez bons pour gagner le titre. On pense à toutes les personnes qui nous soutiennent et surtout à notre ville du Cannet, nos supporters et nos partenaires qui, comme nous, y ont cru jusqu’au bout. On va tourner cette page européenne pour se préparer à fond pour les play-offs et on va tout donner pour ramener le titre à la maison ».

Petite consolation, si l’en est, dans ce tournoi européen puisque Christophe Carlier a été nommé dans le 5 majeur.

Les Hornets, qui ne seront de retour que demain soir, vont bénéficier de quelques jours de repos avant de se remettre pleinement au travail pour être opérationnels le 24 mai, date de la demi-finale aller du championnat de France face à Marseille ou Chalon avec le match retour à Maillan le 31 mai.

Les résultats (matchs de poule)
Murcia (Esp)/Valladolid (Esp) : 66-83
Hanovre (All)/Porto Torres (It) : 55-68
Le Cannet (F)/Meaux (F) : 76-60
Gazientep (Turc)/ Wiesbaden (All) : 97-67
Porto Torres/Murcia : 73-62
Valladolid/Hanovre : 67-71
Wiesbaden/Le Cannet : 63-57
Meaux/Gazientep : 77-80
Hanovre/Murcia : 63-76
Porto Torres/Valladolid : 67-59
Gazientep/Le Cannet : 61-65
Wiesbaden/Meaux : 75-59

7/8ème places :
Hanovre/Meaux : 74-54

5-6ème places :
Murcia-Gazientep : 77-57

½ finales :
Le Cannet – Porto Torres : 73-55
Wiesbaden – Valladolid : 69-57

3-4ème places
Valladolid – Porto Torres : 76-51

Finale
Wiesbaden (Ger) bat Le Cannet (Fra) : 62-56