En se rendant à Hyères, leader du championnat, toujours invaincu après 17 journées, mais aussi futur adversaire en finale de la Coupe de France (le 30 avril à Paris-Bercy), les Hornets ont l’intention de réussir un coup.
Battus de 4 points lors du match aller (83-87), les joueurs de Daniel Paquet ont ainsi subi leur premier revers de la saison. Certes, la défaite est honorable face à l’équipe qui se présente comme la grande favorite du championnat, mais difficile à digérer quand c’est la première de la saison et qu’elle permet aux Hyérois de prendre la première place du classement. Depuis, si les Hornets ont également lâché prise devant Bordeaux, ils ont rapidement confirmé leur statut de sérieux prétendant au titre.
Alors pour cette ultime rencontre de la saison régulière et un cours déplacement dans le Var, les joueurs de Daniel Paquet se sont préparés tout particulièrement pour jouer un mauvais tour aux partenaires de Nicolas Jouanserre.
Les premières banderilles sont plantées par Christophe Carlier, auteur d’un premier quart-temps d’une rare intensité. Une fougue qui va rattraper l’international du Cannet, très vite sanctionné par trois fautes.
Mais les Hornets, c’est un groupe et quand l’un d’entre eux doit quitter le terrain, les autres assurent le relais, sans défaillir. Un esprit d’équipe qui va permettre aux partenaires de Stéphane de Keller de garder la main sur le tableau d’affichage jusqu’au bout. Même le retour des Hyérois dans les cinq dernières minutes n’aura pas vraiment inquiété les joueurs du Cannet.
Thonon en quart
Dans une salle hyéroise qui a assuré l’ambiance, les Hornets pourront dire qu’ils ont été les seuls à battre Hyères dans cette première manche du championnat.
Avec une victoire chacune à leur crédit, les deux équipes se retrouveront très bientôt en terrain neutre pour connaître le nom du futur vainqueur de la Coupe de France, titre qui appartient aux Hornets et pourquoi pas un peu plus tard pour une autre finale : celle du championnat de France (22 mai) ?
En attendant, les Hornets devront passer par le quart et les résultats avec la grosse surprise de la soirée qui a finalement changé la donne. Ce ne sera donc pas Toulouse, comme prévu, puisque Thonon est allé s’imposer à Marseille et termine ainsi en 7ème position au classement. Cette rencontre aura lieu à Maillan samedi prochain (17h) et les Hornets auront besoin du soutien de tous leurs supporters pour passer ce cap et atteindre le final four les 21 et 22 mai.
A Hyères, Le Cannet bat Hyères : 74-62 (15-20, 17-19, 11-16, 19-19).
Hornets : L. Makambo (10), S. Keller (cap. 4), C. Carlier (14), K. Mekhazni (2), Al Jashamy, Guedoun (18), Belaïd (26). Entr. : D. Paquet et D. Tupet.
Les résultats de la dernière journée de Nationale A
Meaux Vs Meylan 96:33
Hyères Vs Hornets Le Cannet 62:74
Marseille Vs Thonon 58:64
Le Puy en Velay Vs Bordeaux 58:55