Les Hornets à 4 matchs du titre
Si la ligne d’arrivée se rapproche pour connaître enfin le nom du nouveau champion de France, la route est encore longue pour les 4 derniers qualifiés. C’est pourquoi, ce premier virage doit être appréhendé avec une préparation à toute épreuve et une bonne dose de concentration.
Au tour précédent, Chalon n’a pas tremblé devant Marseille en s’imposant par deux fois et très facilement devant Meaux. Hyères aura dû batailler un peu plus dans sa salle pour écarter Meaux.
La logique du classement est donc parfaitement respectée puisque le 1er (Le Puy-en-Velay) sera opposé au 4ème (Hyères) tandis que le 2ème (Le Cannet) et le 3ème (Chalon) se retrouveront face à face en demi-finale.
A ce stade et avec la nouvelle formule du championnat (matchs aller-retour), difficile d’annoncer la couleur avant la finale.
Revenons plutôt sur les récentes oppositions entre ces quatre prétendants à la couronne nationale.
Le Puy-en-Velay, tenant du titre et favori
Dire que les Ponots se présenteront dans une tenue de favoris avant ces demi-finales ne fait pas injure aux trois autres équipes. Un costume de leader qu’ils ont endossé dès la phase initiale en terminant en tête en ne concédant que 2 défaites en 18 matchs (à Meaux 87/72 et sur le fil face à Chalon 63/64). En revanche, les hommes de Bornerand auront dû s’incliner par deux fois en finale de la Coupe de France (devant Hyères) et à l’EuroCup 1 devant les Turcs de Galatasaray (57-64).
Hyères vise le doublé
Face aux joueurs de Haute Loire, les Hyérois affichent, eux aussi de belles ambitions puisqu’ils peuvent viser le doublé Coupe/Championnat. Cette saison, ces deux formations auront été plusieurs fois en opposition tant en championnat qu’en Euro Cup 1. Si dans la première phase, les Ponots ont un net avantage sur les Varois, avec 2 victoires (51-86 et 66-59), avant de prendre à nouveau le meilleur en demi-finale de l’Euro Cup 1, les Hyérois se sont attribués le premier titre de la saison en coiffant sur le fil Le Puy-en-Velay en finale de la Coupe de France (61-60).
Chalon ambitieux
Les Chalonnais ont échoué de peu pour la 2ème place, laissant aux Hornets cette place de premiers dauphins après un ultime échec concédé à domicile face à Hyères (72-78). Cela dit, tout est remis à plat avant cette demi-finale entre deux équipes qui ont terminé avec le même nombre de points (33) et seulement 3 défaites dans la phase régulière. Deux premières oppositions où Chalon avait pris le meilleur à l’aller (70-59) avant de céder au retour à Maillan (66-51).
Le Cannet vers un 4ème titre ?
Ceux et celles qui ont eu la chance d’assister à la dernière visite de Chalon, le 12 avril dernier, ont encore des étoiles plein les yeux. Un match spectaculaire, plein de rebondissements, que les Hornets ont parfaitement maîtriser dans les dernières minutes. Cinq semaines plus tard, les revoilà face à face pour une qualification en finale du championnat de France.
La 2ème place des Hornets leur a permis de profiter d’un long repos avant de se remettre en mode compétition. Un avantage qui n’est pas forcément un atout pour l’entraîneur Daniel Paquet. « Bien sûr, cela nous a permis de soigner des petits bobos et mettre l’accent sur la récupération, mais d’un autre côté on n’a pas pu organiser de matchs amicaux avec nos voisins proches puisque toutes les équipes alentours étaient engagées dans ces play-offs. C’est pour tout cela que je désapprouve cette nouvelle formule. Le final four, organisé sur un week-end, entre les 4 premiers de la phase régulière, convenait à tout le monde que ce soit pour des raisons financières mais aussi pour donner une meilleure visibilité au basket fauteuil autour d’un événement qui réunit les meilleures équipes françaises. Mais la commission en a décidé autrement, sans vraiment nous demander notre avis. Peut-être reviendra-t-on à l’ancienne formule l’année prochaine ? Aussi, en attendant, il faudra faire ce qu’il faut à Chalon pour se mettre dans les meilleures conditions avant le match retour à domicile (le 31 mai à 16h) ».
Le programme ½ finale aller
Hyères vs Le Puy (18h)
Chalon-Dijon vs Hornets Le Cannet (16h)