Nous vous proposons de découvrir à travers cette interview « Daniel Paquet », nouveau coach de l’équipe des Hornets du Cannet.
Bonjour Daniel, la question bateau, qui es-tu ? (Age, situation professionnelle, parcours de joueur et d’entraineur)
J’ai 51 ans je suis marié, j’ai deux enfants. Je suis éducateur sportif à la direction des sports de la ville d’Antibes depuis 1985 !!! Joueur à l’ES Avignon dans les catégories « jeune » jusqu’en U15 et après sur Antibes Cadets Juniors Espoirs !!!
Par la suite en 1985, mon coach de l’époque au centre de formation Jean Claude Bonato, m’a fait entrainer avec comme première expérience les U15 de l’Olympique d’Antibes !!!
Et dans le même temps, j’ai entrainé la section sportive du collège Fersen avec à la clé un titre de champion de France en 1986, et un deuxième en 1991.
Après, j’ai fait 10 ans en tant qu’assistant et entraineur au centre de formation de l’Olympique d’Antibes avec Serge Provillard de 1989 à 1998, où nous avons eu de supers résultats avec deux trophées du futur remporté en 1992 et 1993.
Pendant ces 10 ans, de futurs grands joueurs français sont passés par le centre, entre autres : Arséne Ade Mensah, Yann Bonato, Laurent Foirest, Yann Barbitch ,Luc Arthur Vébobe !!!
Dans le même temps j’ai entrainé aussi les U18 France de l’Olympique d’Antibes avec une coupe de France gagné en 1996 !!!
Par la suite, j’ai entrainé à Golfe Juan de 2004 à 2007 les NM2 et NM1, puis au Cannet Rocheville de 2009 à 2014 en NM3 et NM2.
Pendant toutes ces saisons j’ai aussi entrainé sur les catégories de jeunes de U9 à U13.
Te voir à la tête des Hornets du Cannet, qu’est-ce qui t’a décidé à mettre le pied à l’étrier dans le basket fauteuil ?
Mes 5 années passé au CCAB mon permis de découvrir ce club des Hornets avec son président, ses joueurs, de voir aussi des entrainements, des matchs et de découvrir ces basketteurs.
Quand Alexandre Farrugia m’a proposé avec Daniel Tupet de prendre l’équipe cette saison, je n’ai pas hésité ce nouveau challenge avec énormément de motivation.
Cette saison, Le club Handi-Basket Le Cannet change de peau et devient les “Hornets du Cannet Côte d’Azur“ ! Nouvelle organisation, début d’un nouveau cycle …. Même pas peur ?
Aucune peur mais beaucoup d’envie même si Charles Zilia a placé la barre très haute !!!!!!
Avec Alex, Daniel et Eric, j’ai beaucoup parlé. Depuis le mois de juin, j’ai énormément regardé de vidéos de matchs de l’équipe et d’autres clubs Français et européen. j’ai lu des documents pour assimiler les nouvelles règles, je me suis mis dans le fauteuil pour me rendre compte de certaines sensations. J’ai eu la chance d’avoir sur certains entrainements un arbitre (Luc Maurice) qui m’expliquait les règles. J’ai téléphoné à des coachs que je connais d’autres équipes de la poule, pour avoir leur point de vue.
On sait qu’il existe de légères différences avec le basket « valide ». Penses-tu que cela soit une difficulté, vas-tu suivre des modules de perfectionnement spécifiques ?
Pour moi c’est du basket avec de super athlètes qui possèdent une énorme volonté. Effectivement, même si j’ai le BEES deuxième degré spécifique Basket et le DE. Je vais suivre une formation au CREPS de Talence la première semaine des vacances de toussaint pour me perfectionner encore.
Quel est ton meilleur souvenir de joueur/de coach ?
Mon meilleur souvenir reste à venir avec ce club !!!!! Sinon un petit faible pour cette coupe de France 1996 avec un groupe de (touristes) extra.
De très bons joueurs ont quitté l’équipe cette année, le recrutement a été voulu limité. Quel est ton sentiment sur le groupe de cette saison ?
L’ossature de l’équipe est toujours là, avec des joueurs qui évoluent pour la plupart ensembles depuis des saisons. A ce jour, trois nouveaux joueurs sont venus renforcer l’équipe pour quatre départs. Le groupe est presque au complet !! depuis mardi dernier, avec le retour des internationaux.
Jusqu’à présent une grande partie du travail est axé sur la préparation physique avec Eric Hernandez. Celui-ci est entrecoupé de séances basket. Il faudra être prêt le 10 octobre pour le premier match de championnat contre Marseille à domicile.
Quel est/sont tes objectifs pour cette nouvelle saison ?
Mon objectif est de prendre beaucoup de plaisir sur et en dehors du terrain dans ce club des Hornets avec cette équipe, et l’on sait que pour arriver à prendre du plaisir, la victoire est un des éléments essentiels !!!!! Jouer les premiers rôles en championnat et dans les coupes voir plus !!!!
Dernière question, un message à faire passer ?
Un message très simple « on progresse à tout âge » !!!!!!