Après leur qualification pour les demi-finales de la Coupe de France, le week-end dernier, les Hornets du Cannet vont vraiment entrer dans le dur, tant en championnat qu’en ligue des champions. Une période cruciale où le mot “victoire” sera leur seul cri de ralliement.

Un menu prestige qui débute par la visite du Puy-en-Velay ce samedi (17h). Un match retour qui tient particulièrement à coeur des Cannettans puisque c’est en Haute-Loire qu’ils ont concédé leur première défaite de la saison (77-73), il y a moins de quatre mois.

“Une énorme déception” résumait à l’époque le président Farruggia au soir de ce 28 septembre. “On a été trop maladroits et défensivement l’équipe n’était pas prête” confirmait Daniel Paquet, l’entraîneur.

Depuis, les Hornets ont redressé la barre, même s’ils se sont à nouveau inclinés à Hyères deux semaines plus tard.

Deux sorties de route que les joueurs de Daniel Paquet comptent bien effacer au plus vite dans cette deuxième ligne droite du championnat et la visite des Ponots pourrait déjà donner un avant-goût de l’appétit des Hornets cette saison.

En effet, en cas de victoire, la bande à Stéphane Keller pourrait d’ailleurs reprendre les commandes du championnat puisque Hyères sera exempté de ce premier match de la phase retour et que Mosellan CHE (19 pts) a déjà joué et remporté son match face à Gennevilliers (75-29).

Une pôle position que les Aigles du Puy vont évidemment leur contester, eux qui n’ont commis qu’un seul faux pas au cours de la phase aller (à Mosellan 81-64) avant de finir l’année sur un succès à Hyères (61-71) !

Un duel de très haut niveau qui offrira donc au vainqueur de cette rencontre le fauteuil le leader, même si tout cela restera provisoire. Car le but ultime est de terminer la saison aux quatre premières places. Un dernier carré que se disputeront jusqu’au bout cinq prétendants potentiels (Hyères, Le Puy-en-Velay, Mosellan, Le Cannet et Toulouse). Dans ce jeu des chaises musicales, chaque point vaudra de l’or, ce qui va donner à ce prochain choc à Maillan, une pression supplémentaire sur les deux équipes en présence, mais aussi un spectacle qui sera assurément à la hauteur de l’enjeu.

“THE PLACE TO BE” comme dirait Dan Highcock et avec raison car c’est bien là qu’il faudra être ce samedi à 17h.

Ce samedi 18 janvier à 17 Gymnase Maillan
Les Hornets Le Cannet (4ème, 18 pts) vs Le Puy-en-Velay (1er, 19 pts).

Le Cannet :  5. A. Ramonet, 7. S. Keller ©, 8. C. Carlier, 9. L. Makambo, 10. K. Mekhazni, 11. I. Toscano, 12. D. Highcock, 14. T. Delattre, 15. R. Maataoui.
Entr. : D. Paquet et Y. Clairemidi.

Le Puy-en-Velay : Zidi, Dahmani, Challat, Robinson, Bayle, Mariani, Marchegiani, Duclaut, Dorget, Berger.
Entr. : M. Abes.