Avec application, régularité et collectivement, c’est avec toute cette détermination à retrouver leur niveau de jeu que les Hornets se sont imposés devant Gennevilliers.
Pour cela, il aura fallu attendre les 5 dernières minutes du 1er quart-temps, alors que les visiteurs des Hauts de Seine viennent de prendre un léger avantage au tableau d’affichage (13-14). C’est alors que Reda Maataoui et Houcine Belaïd sonnent l’heure de la révolte pour terminer avec +8 dans ce premier round (22-14).
Enfin libérés, les Hornets vont poursuivre leur travail de sape tout en soignant leur défense pendant les 10 minutes suivantes, puisqu’ils ne vont encaisser que 8 points (43-22).
La confiance retrouvée, Carlier et les siens creusent même un peu plus l’écart dès la reprise (49-22). Pris de vitesse, les Gennevillois vont toutefois contenir la furia cannettane dans ce 3ème opus en limitant la casse à -4 (65-40).
La messe est dite à l’entame du dernier quart aussi Daniel Paquet en profite pour faire tourner son effectif. Un coaching qui ne changera rien à la donne puisque les Hornets vont garder la main jusqu’au bout (86-55).
Joueurs, staff technique, dirigeants et supporters ont retrouvé le sourire après cette remise à jour du calendrier. Un beau succès qui replace les Cannettans en 4ème position au classement avec un point d’avance sur Toulouse.
A J-2 et avec 24 pts, les Hornets visent désormais la 3ème place occupée pour l’instant par Chalon (25 pts). Des Chalonnais qui joueront leur dernier match à Toulouse (4 mai) et seront exemptés lors de la journée de clôture (11 mai). Ce qui veut dire que la mission est largement à la portée des Hornets.
Pour en savoir plus et connaître le bon ordre du classement d’ici le 11 mai, le championnat va connaître une très longue pause afin de permettre aux internationaux français et autres de se préparer pour le TQ Paralympique d’Antibes (du 12 au 15 avril). Nous reviendrons d’ailleurs en détail sur ce grand rendez-vous dans les jours à venir.
Mais savourons d’abord ce retour en forme des Champions de France en titre et récents vainqueurs de la Coupe de France comme le souligne Daniel Paquet. « Cela faisait un moment qu’on se cherchait et là on vient de produire un basket appliqué. On se devait de gagner pour se replacer idéalement pour les play-offs et tout le monde a pu participer à ce retour de l’équipe à son meilleur niveau. On a retrouvé le rythme que nous avions avant notre première phase de Coupe de d’Europe. Maintenant, il va falloir gérer cette grosse coupure dans le championnat (6 semaines) et surtout se préparer au mieux pour la Coupe d’Europe (Euro Cup 2 en Sardaigne du 25 au 28 avril) ».
Avec le TQP, le coach des Hornets sait que cette préparation sera forcément tronquée par la triple absence de trois de ses joueurs majeurs (Houcine et Christophe en Bleus et Reda avec le Maroc). Mais à ce jour, l’équipe a fait un grand pas vers son deuxième objectif qui est de se hisser parmi les 4 premiers du classement.
Ce samedi 23 mars -Gymnase Maillan
Les Hornets Le Cannet vs Hurricanne 92 Gennevilliers : 86-55 (22-14 ; 21-8 ; 22-18 ; 21-15).
Arbitres : MM. Roch, Bourjault et Mme Colliot
Les Hornets Le Cannet :
W. Leblanc, A. Macek (9), 7. S. Keller, H. Belaïd (34), Y. Fernandes, I. Toscano, C. Carlier © (17), R. Maataoui (26),
Entr. : D. Paquet. Assit; M. Moretti
Gennevilliers :
Albbed (2) Mehiaoui, © (22), Koti Bingo (4), Arnaut (2), Senni, Konaté (8), Guirassy (4), Eivazi (13).
Entr. : S. Mehiaoui.