Trois victoires sur quatre pour les Bleus
Christophe, Houcine, Luca et Wilfried sont revenus jeudi matin d’un tournoi international du côté de Nantes, organisé par les étudiants de l’école MFR IFACOM avec l’aide de l’équipe pédagogique Bac Pro.
Dans cette compétition réunissant Israël, l’Italie (autre équipe qualifiée pour les Mondiaux) et la France, le sélectionneur des Bleus, Karim El Gueddari avait fait appel à 15 joueurs pour faire une belle revue d’effectif.
Malheureusement, Alexis Ramonet et Luigi Makambo, les deux « Espagnols de Gran Canaria » et surtout deux ex Cannettans, n’ont pas obtenu le feu vert de leur club espagnol pour rejoindre le groupe France.
Très facile vainqueurs d’Israël lors de leurs deux premières oppositions, les Bleus ont dû concéder une défaite face à l’Italie avant de prendre leur revanche dès le match retour (78-67).
« Trois victoires pour une défaite, c’est un bilan très positif même si on a quelques regrets sur notre premier match perdu face à l’Italie car on avait largement la place de faire beaucoup mieux » concède Houcine, le capitaine des Bleus.
C’est après ce tournoi que le sélectionneur aurait dû donner sa liste des 12 joueurs qualifiés pour les championnats du monde du 5 au 22 juin, mais Karim El Gueddari et son staff ont voulu se donner encore un peu de temps pour dévoiler le nom des 12 joueurs qui iront à Dubaï.
Pour Houcine, le choix s’annonce difficile pour le sélectionneur. « Ce groupe a de la qualité et chacun mérite sa place au sein de cette équipe ».
De ce tournoi à La Ferrière, Christophe n’a pas ramené que de bons souvenirs puisque sur le dernier entraînement avant le deuxième match contre les Italiens, il a été victime d’une grosse foulure sur 3 doigts. Pourtant le capitaine des Hornets garde le sourire et surtout un moral d’acier. « On a fait un bon tournoi et on a vraiment un très bon groupe. On reste sur une bonne dynamique et c’est très intéressant. J’ai eu de très bonnes sensations jusqu’à ma blessure. Maintenant il n’y a plus qu’à attendre le choix du coach pour savoir si on sera du voyage à Dubaï. J’espère que ça va arriver assez vite pour voir comment s’organiser avec nos familles. Après quelques jours d’immobilisation, j’espère reprendre les entraînements dès lundi ». Une excellente nouvelle pour ses partenaires du Cannet.
Chez les Hornets, ils sont donc quatre à attendre le choix définitif du coach des Bleus.
Les 12 sélectionnés seront alors appelés à suivre un nouveau stage de préparation début mai à Bordeaux pour faire les derniers réglages avant qu’une grande majorité d’entre eux se retrouve en play-offs au Puy-en-Velay.
Très fatigués après ces trois jours intenses, les « Bleus » du Cannet vont profiter d’un peu de repos avant de se remettre très sérieusement au travail pour accueillir Gennevilliers samedi prochain et surtout pour bien terminer la saison.
Les résultats de l’équipe de France à La Ferrière (près de Nantes)
Lundi 27 mars 21h00
– France vs Israël 87-58
Mardi 28 mars 10h30
– Israël vs France 38-57
Mardi 28 mars 21h00
– France vs Italie 68-78
Mercredi 29 mars 14h30
– Italie vs France 78-97