Suite à la mise en sommeil du championnat pour au moins un mois et ce après seulement quatre journées et trois rencontres pour les Hornets Le Cannet, Alexandre Farrugia a mis son cerveau en fusion pour trouver des solutions afin que l’attente ne soit pas trop longue avant le retour à la normale d’ici le mois de décembre ( ?).

Eh bien jouez maintenant
Et comme ce ne sont pas les idées qui manquent au Président du Cannet, il a décidé de lancer un défi à l’ensemble de l’effectif des Hornets du Cannet et au staff technique. Un nouveau challenge accueilli avec enthousiasme par l’ensemble du groupe, baptisé « Le Hornets Free Games ».

Les équipes
Voici le déroulé de cette compétition inédite qui va opposer deux formations de 6 joueurs.

  • D’un côté, il y aura « les Experts » Maillots Jaunes :
    Coachés par Daniel Paquet et composés de Stéphane Keller, Christophe Carlier, Kaïsse Mekhazni, Houcine Belaïd, Ivan Toscano et Loris Haeffner.
  • De l’autre, l’équipe « des Audacieux » Maillots Noirs :
    Drivée par Yann Clairemidi, dans laquelle on retrouve Wilfried Leblanc, Alexis Ramonet, Yuri Fernandes, Luigi Makambo, Thomas Delattre et Rida Maataoui.

Une fois l’idée adoptée et les équipes formées, il n’y avait plus qu’à instaurer un règlement et y ajouter quelques petits challenges motivants, à la fois pour les joueurs mais aussi pour les spectateurs-supporters, sous forme de pronostics.

Sous la direction d’Alexandre Fattah, nommé arbitre officiel, les équipes vont s’affronter tous les jeudis soirs, entre 19 et 20 h avec un lancement officiel le 5 novembre .

Les règles du jeu
Un peu comme « aux US » afin de déterminer le champion de NBA (à moins que ce soit eux qui aient copié les Hornets ???), c’est en cinq manches que se déroulera ce tournoi.
La première équipe qui comptabilisera 3 victoires se verra remettre le trophée des « Hornets Free Games 2020 ».
Chaque match se composera de 4 quart temps de 12’ sans arrêt du chrono avec le droit à un temps mort pendant les deux premiers quart temps et deux pour les deux derniers.
Les deux coachs pourront faire des changements à la volée et ils disposeront de 2’ de coupure entre chaque quart temps et de 5’ à la mi-temps pour faire quelques ajustements (ou pas).
2mn entre les quart-temps et 3mn à la mi-temps.

Dernier point du règlement, chaque joueur aura le droit de commettre 6 fautes.

Enfin, pour tous ceux qui veulent suivre en direct ces confrontations entre les Experts et les Audacieux, ils pourront se connecter sur « You tube », si le flux le permet, bien évidemment lcar très capricieux à Maillan.

Au cas où, la rencontre sera mise sur YouTube en soirée.
(https://www.youtube.com/c/HORNETSLECANNET).

Faites vos jeux : Experts ou Audacieux ?
Voilà pour le côté sportif, mais les supporters des Hornets Le Cannet auront également leur mot à dire pendant toute la durée de cette épreuve.
En effet, comme lors des matchs officiels, un jeu des pronostics sera mis en place.
Les internautes pourront ainsi voter pour leur équipe favorite et proposer un score pour la rencontre. Le gagnant se verra remettre une casquette du club. En cas d’égalité entre deux internautes qui auront donné le même score pour le vainqueur, c’est le résultat le plus proche de l’équipe perdante qui les départagera.
Score a donné avant le début de la rencontre en message.

Stéphane Keller, chef des « Experts »

L’équipe de « Steph l’Ancien » ne cache pas son envie de démontrer aux plus jeunes que l’expérience est souvent plus efficace que… l’audace

« Etant donné les circonstances et un championnat qui commençait déjà à se morceler de toute part, on s’attendait à cette coupure, mais, je l’avoue, pas aussi tôt. On s’est beaucoup entraîné pendant le confinement pour aborder cette nouvelle saison dans les meilleures conditions physiques et là tout s’arrête encore, c’est très frustrant ! C’est donc une excellente idée qu’a eue notre Président en organisant ce challenge, même si ce n’est pas tout-à-fait pareil qu’une opposition face à un autre club. Là on se connaît tous, mais il est clair que nous « les Vieux » n’allons pas nous laisser faire. Rendez-vous sur le terrain et là on verra bien qui sont les meilleurs ».

Alexis Ramonet, leader des « Audacieux »

Le jeune international français se retrouve à la tête d’un groupe qui se dit prêt à « prendre le pouvoir sur les Experts ».

« Ce challenge est une bonne chose et cela va nous permettre de rester en mode compétition avant de reprendre le championnat. Après l’arrêt de la saison au printemps dernier, nous étions restés sur un sentiment de frustration. Aussi, nous avions tous mis à profit cette longue coupure pour arriver en pleine forme avant cette nouvelle saison et finir au mieux ce que nous n’avions pas pu terminer. Alors forcément, nous nous trouvons face à une nouvelle déception qui, je l’espère, sera temporaire. Heureusement, nous avons la chance qu’Alexandre ait trouvé cette idée de challenge pour que nous gardions la motivation et l’esprit de compétition. Dès que nous avons connu la composition des équipes, cela a commencé à chambrer et il n’est pas question que nous laissions ce trophée « aux anciens ».