De ce déplacement à Hyères où ils ont du concéder leur première défaite de la saison, les Hornets doivent tirer plusieurs leçons. La première c’est que sans une bonne défense, il est impossible de rivaliser avec une formation hyéroise qui a réussi le match quasi parfait samedi soir.
La seconde c’est que malgré un Christophe Carlier malade, une Grace Wembolua en reprise de compétition et un Nabil Guedoun diminué par une blessure à la main quelques heures à peine avant le match, le résultat n’est pas si négatif.
Car malgré les 92 points encaissés, notamment grâce au duo infernal Jouanserre (45 points) Moser (26 points), les joueurs de Daniel Paquet n’ont pas refusé le combat.
Un match qui a pourtant pris une belle tournure pour les visiteurs du Cannet qui vont mener 19-14. Et puis il y a eu ce panier « facile » manqué pour donner 7 points d’avance aux Hornets ! Hyères saisit sa chance et inflige un 7-0 à leurs visiteurs pour achever le premier quart avec un léger avantage (21-19).
Un coup de mou qui va se prolonger dès la reprise du deuxième quart chez les Hornets, d’autant que Caiazzo vient d’écoper de sa troisième faute personnelle. L’Italien ne peut plus vraiment défendre et c’est là que les Hyérois vont faire la différence avant la pause (51-39).
Pour tenter de combler l’écart, Daniel Paquet va essayer tous les systèmes pour essayer de contrer les tirs à 3 points de Jouanserre, mais quand l’international français ne peut déclencher son shoot, c’est Moser sous le cercle qui prend le relais.
De quoi donner le tournis aux partenaires de Keller car le danger est partout dans cette équipe varoise. Malgré tout, les Hornets auront quand même réussi à 79 points à des Varois qui n’avaient, jusque-là, concédé que 64 points maximum lors de leur dernier voyage à Bordeaux. Une petite consolation compte tenu des conditions loin d’être idéales pour l’équipe de Daniel Paquet face à un adversaire qui tourne à plein régime depuis l’entame de la saison.
Les Hornets vont donc avoir une semaine pour se soigner et bien préparer la prochaine visite des Toulousains (samedi 11 novembre à 17h). Des visiteurs de Haute Garonne qui restent sur deux victoires successives face à Lannion et à Gennevilliers.

Gymnase des Rougières,
Hyères bat Hornets Le Cannet : 92-79 (21-19, 30-20, 19-23, 22-17)

Hornets Le Cannet : Caiazzo (4), Ramonet (26), Keller © (7), Carlier (16), Guedoun (18), Mekhazni (4), Wembolua (4). Entr. : D. Paquet. Manager : D. Tupet.

Hyères Handi-Club : Jouanserre (45), Mosler (26), Durnad (8), Boughania (7), Nuttin (4), Laureri (2), Nd’aye

Une salle des rougières comble...

Article de Var-matin de ce dimanche 5 novembre