Malgré la double absence de Stéphane Keller et de Kaïsse Mekhazni, les Hornets Le Cannet ont largement assuré leur 17ème victoire en terre lilloise (55-93).
Pour éviter tout piège, le plan d’action visait à neutraliser Oulini et Paterson, ce qui fut fait pendant que Houcine Belaïd, de retour parmi les siens, emmenait ses coéquipiers vers un succès sans équivoque, soignant au passage leur différence de points.
Comme prévu aussi, les Dragons Messins ont profité de l’absence de Meaux, dans cette 19ème journée, pour se hisser à la deuxième place du classement tandis que Hyères a pris le meilleur sur les Toulousains (75-98) pour valider sa cinquième place.
Désormais, c’est sur le prochain déplacement à Meaux, samedi en match avancé de la 21ème journée, que les joueurs du Cannet se projettent. Ce sera l’avant-dernier match de cette première phase du championnat puisque les Cannettans seront exempts de la 20ème journée (le 7 mai) avant de recevoir Hyères (le 21 mai à 17h).
« C’est à partir de samedi que tout va vraiment commencer » précise Daniel Paquet qui ne s’attarde pas sur la première place de ses joueurs et encore moins sur le titre honorifique de champions d’automne.
Vous l’aurez compris, l’entraîneur des Hornets ne veut plus de médailles en chocolat. « A Meaux il va falloir confirmer notre première place avant d’entrer vraiment dans le vif du sujet avec la Coupe de France (les 30 avril et 1er mai à Antibes). Une saison n’est réussie que si nous gagnons des titres et pour l’instant on n’a rien fait ».
Les objectifs sont là, à portée de mains, et pour le staff du Cannet il faut rester focus sur les cibles que l’équipe s’est fixée en début de saison. Pour cela les Hornets vont devoir tout donner jusqu’au 12 juin, date de la finale du championnat de France au Puy-en-Velay. Entre-temps, il y aura eu la Coupe de France mais aussi la ligue des Champions à Thuringen en Allemagne (du 5 au 8 mai).
Alors il va falloir serrer les coudes, ménager les montures et se forger un mental à toute épreuve pour franchir ces trois prochaines étapes de la saison où tout reste à gagner.

Ce samedi 16 avril à Lille
Lille – Hornets Le Cannet : 55-93 (9-25, 15-19, 17-28, 14-21).
Arbitres : MM. Delpierre et Clette.

Lille : M. Heimbach (6), M. Oulini (14), F. Bauche (7), D. Boulet, C. Brito Da Silva (2), A. Paterson (12), A. Hermosilla (7), N. Arnaut (7).
Entr. : C. Fischer.

Hornets Le Cannet : W. Leblanc (6), A. Ramonet (28), R. Bayle (6), H. Belaïd (15), T. Delattre (2), R. Maataoui (8), I. Toscano (2), C. Carlier (26).
Entr. : D. Paquet et Y. Clairemidi.