20ème édition du tournoi international, 1er trophée BMW Italia, mémorial « Ronald Costantini » du 23 au 30 septembre à Giulianova.
Avant d’entamer cette nouvelle saison, au cours de laquelle les Hornets auront à défendre leur titre de champions de France, le club cannettan a accepté l’invitation de ses voisins italiens de Giulianova.
Un tournoi international qui fête ses 20 ans et pour lequel le club des Abruzzes a invité les Allemands de Doneck, une sélection australienne et les Champions de France en titre.

Et cette semaine de compétition va démarrer très fort avec un face à face entre Giulianova et Le Cannet. Entre ces deux formations qui ont dominé leur championnat la saison dernière, le spectacle sera forcément au rendez-vous, mais pour Daniel Paquet, cette semaine sera aussi l’occasion de travailler le collectif. « Le niveau s’annonce très élevé avec Giulianova qui reste une belle équipe, très compétitive. Doneck évolue dans le championnat allemand ce qui est toujours une référence, par contre on ne sait pas grand-chose sur la sélection australienne. Pour nous ce sera l’occasion de nous redécouvrir et de vraiment travailler ensemble car entre les blessures et les absences (pour cause de sélections nationales) cette période de reprise a été perturbée ».

Les Hornets vont donc avoir 7 rencontres à disputer en 8 jours et c’est un peu ce qui inquiète le coach dont l’effectif sera réduit à 7 joueurs (Christophe Carlier, Houcine Belaïd, Ivan Toscano, Reda Maataoui, Wilfried Leblanc, Andrzej Macek et Luca Roa) en raison de la non disponibilité de Thomas Delattre, retenu par ses obligations professionnelles.
Pour ce long séjour de 9 jours, le club azuréen tient aussi à remercier Célia, Florence, Mélanie, Perrine et Marion, les épouses et les compagnes de « nos champions » qui ne les ont pas beaucoup vus cet été entre le Mondial à Dubaï, le championnat d’Europe à Amsterdam, sans oublier les stages de préparation.

Afin de participer à la soirée de gala pour le lancement officiel de ce tournoi à Giulianova, la délégation azuréenne, qui sera complétée par un arbitre, partira très tôt vendredi.
Outre les nombreuses rencontres qui verront les clubs s’opposer en match aller-retour avant de déterminer les deux gagnants pour la finale, les accompagnateurs auront droit à des visites guidées pour découvrir plusieurs villes et villages de la région. C’est ce qu’on appelle joindre l’utile à l’égréable.

Et pendant ce temps-là, les 8 autres équipes du championnat national feront les derniers réglages avant d’attaquer officiellement la saison le 30 septembre avec un premier choc entre Chalon-Dijon et Le Puy pendant que Toulouse accueillera Gennevilliers, Marseille recevra Meaux et Hyères sera en déplacement à Lannion.

Les équipes
Giluanova, championne d’Italie 2023
Doneck Dophins (All.)
Sélection nationale australienne Canberra
Hornets Le Cannet

Le programme

Samedi 23
09h30 Giulianova/Le Cannet
11h30 Sélection australiennne/Doneck Dolphins (All)

Dimanche 24
18h00 ALL STAR GAME

Lundi 25
09h30 sélection australienne/Giulianova
11h30 Le Cannet/Doneck Dolphins

Mardi 26
16h30 sélection australienne/Le Cannet
19h00 Giulianova/Doneck Dolphins

Mercredi 27
16h00 Doneck Dolphins/ Sélection Australienne
18h00 Le Cannet/Giulianova

Jeudi 28
15h30 Doneck Dophins/Le Cannet
17h00 Giulianova/sélection australienne

Vendredi 29
9h30 Le Cannet / sélection australienne
11h30 Doneck Dolphins/ Giulianova

Samedi 30
9h30, petite finale
18h00 finale

20h30, soirée de gala