Il n’est jamais facile de lancer la saison, surtout quand la préparation a quelque peu été tronquée par des arrivées tardives. Aussi, il est toujours délicat de se projeter dans un futur immédiat tant que les premières pierres ne sont pas réellement posées. Voilà qui est fait avec cette belle victoire des Hornets du Cannet qui ont encore rendu une belle feuille de match, en inscrivant 87 points tout en serrant les rangs pour n’en encaisser que 42. C’est d’ailleurs sur ce dernier point que Stéphane Keller veut insister. « Ma plus grande satisfaction c’est notre résultat défensif. De plus, nous avons pu faire de nombreuses rotations et malgré une différence de préparation physique, c’est déjà un bon point » insiste le capitaine des Hornets.
Pour démarrer cette première rencontre et en dépit de l’absence de Grace Wembolua, convoquée à Paris par la Fédération Française Handisport pour une démonstration de l’équipe de France, le jour où le championnat reprend ( !!!), Daniel Paquet peut déjà s’offrir une jolie revue d’effectif. Aux côtés de ses Mousquetaires de la saison dernière que sont Keller, Carlier, Belaïd et Guedoun, tout juste revenu d’Algérie après les J.O., Alexis Ramonet, le jeune international français arrivé de Bordeaux, fait ses grands débuts sous le maillot cannetan. Alors que « les anciens » retrouvent facilement le chemin du panier, le néo-Hornet commencera doucement par un lancer-franc avant d’entamer son festival et terminer meilleur marqueur de sa nouvelle équipe.
Car de suspens, il n’y eut pas du côté de Maillan. Les Marseillais sont à la peine. Souvent pris de vitesse, les joueurs de la Cité Phocéenne vont très vite lâcher prise, même s’ils auront un semblant de réaction juste avant la pause (36-18).
Daniel Paquet avait demandé du jeu rapide et une défense sans faille. Mission accomplie par ses hommes qui ont encore accéléré la cadence dans les 10 dernières minutes. « Nous savions que nous étions bien, mais il faut toujours attendre la vérité du terrain. Maintenant ce n’est qu’un début et il va falloir en faire beaucoup d’autres comme ça, en démontrant la même envie ».
Avec cette belle entrée en matière, la saison semble bien lancée pour les Hornets qui ont ajouté le spectacle à ce premier succès, ce qui n’est jamais simple en ouverture de saison.
Voilà qui augurent d’autres belles rencontres à Maillan et ailleurs. Surtout avec le renfort de Grace Wembolua qui sera (cette fois-ci) du voyage au Puy-en-Velay samedi.
Au gymnase Maillan, Le Cannet – Marseille : 87-42 (22-9 ; 14-9 ; 24-16 ; 27-8)).
Arbitres : MM. Boujault et Roch.
Environ 300 spectateurs
Hornets Le Cannet : L. Makambo (4), S. Keller (cap., 2), C. Carlier (17), K. Mekhazni, Guedoun (19), Belaïd (18), Ramonet (27), Levaillant, Haeffner. Entr. : D. Paquet Manager Général : D. Tupet.
Marseille : Gomez (2), Guyot (5), Nicollet, Boustila (10), Brun (4), Oulini (4), Roch,, Badache (6), Amah (1), Falempe (8), Mallia (2), Charrier. Entr. : A. Joubert et Ch. Zila.