La visite des Aigles du Puy inquiètait les Cannettans et pour cause puisque les Ponots ont terminé 3ème du dernier championnat et qu’ils ont bien l’intention de rester dans le « haut du panier ».
Aussi, est-il important de ne pas manquer l’entame de ce match, comme ce fut le cas deux semaines avant face aux promus lillois, mais aussi d’éviter de commettre trop de fautes.
Deux inquiétudes vite balayées au terme du premier quart-temps avec une rapide prise de pouvoir des Azuréens (14-4) et tout cela avec un tableau vierge de faute. Après s’y être repris à deux fois sous le cercle, Carlier soldera même les 10 premières minutes avec un +11 pour les siens (21-10).
Une bouffée d’oxygène bien salutaire pour la suite du programme car les Aigles du Velay vont commencer leur survol de la zone cannettane et piquer sur le cercle adverse avec gourmandise pour réduire la distance à mi-parcours (30/22).
Un courant d’air froid ressenti par les Cannettans qui vont se reprendre après la pause (48-36). Un avantage qui pourrait paraître suffisant avant la dernière rotation, mais les visiteurs du Puy n’ont toujours pas dit leur dernier mot et ils vont même revenir à -4 (52-48) alors qu’il reste encore 3 minutes de jeu.

Maillan commence à trembler mais pas le cinq du Cannet, adepte des matchs à pression. Keller et consorts garderont le contrôle jusqu’au bout (59-53). Un succès apprécié par Daniel Paquet car dans un contexte difficile et toujours privé de rotation en l’absence de renforts pour faire tourner son effectif, l’entraîneur des Hornets du Cannet ne veut retenir que la victoire face à un très sérieux concurrent. « Le Puy joue grand et cela nous a posé des soucis dans la raquette. De plus, on perd énormément de ballons et à un moment, on a baissé notre niveau de jeu. Malgré tout, on parvient à s’imposer et c’était important de remporter la mise sur ce premier match délicat avant d’aller à Hyères et de recevoir Toulouse ».

Samedi, un autre gros match attend les Hornets du Cannet, en visite chez le leader Hyérois qui vient de s’imposer assez facilement à Saint-Avold (55-66). Puis ce sera Toulouse à Maillan (le samedi 27). Deux chocs de haut de tableau qui devraient permettre aux Hornets de se situer vraiment dans ce trio de tête, toujours invaincu.

 

Gymnase Maillan au Cannet,
Hornets Le Cannet bat Le Puy-en-Velay : 59-53 (21-10, 9-12, 18-14, 11-17).

Arbitres : MM. Casse et Leroy.
Hornets Le Cannet : Ramonet (23), Keller © (1), Carlier (13), Mekhazni, Makambo (8), Morini, Toscano (14), Delattre.
Entr. : D. Paquet et Y. Clairemidi.

Le Puy-en-Velay : Bayle, Challat (4), Damoizeau (2), Patterson (11), Dahmani (14), Arnaud, Lukuman, Zidi (17), Marchegiani, Mariani (5).
Entr. : D. Verots