Il y a des moments où la quantité fait la différence sur la qualité. C’est un peu ce qui s’est passé samedi dans la salle varoise où les Cannettans se savaient très attendus. Car, bien que le championnat n’en soit qu’à ses prémices, ce premier choc entre Azuréens présentait un enjeu important, sous fond de supprématie nationale entre le champion de France en titre (Le Cannet) et son malheureux finaliste (Hyères).
Pris de vitesse par un cinq varois, renforcé par l’ancien cannettan, Houcine Belaïd et qui peut toujours compter sur l’adresse « diabolique » de Nicolas Jouanserre, auteur de la quasi moitié des points de son équipe à lui tout seul (31/63), les hommes de Daniel Paquet ont vite compendre qu’ils allaient passer une après-midi difficile.
Sans passer par le round d’observation, les Varois ne tardaient pas à prendre le pouvoir, s’offrant déjà un avantage assez confortable à la pause (40-30). Ces 40 points encaissés à mi-parcours ont du mal à passer pour Daniel Paquet. « C’est juste pas possible » déclarait-il après match, même si le coach du Cannet sait mieux que quiconque que son cinq de base ne pourra pas tenir toute une saison sur ce rythme infernal, surtout face aux cadors du championnat. « On a réussi à franchir victorieusement la première épreuve avec Le Puy et là on vient de s’incliner logiquement à Hyères. Maintenant, il faut déjà se préparer à recevoir Toulouse qui s’est imposé devant Saint-Avold (70-63). C’est notre troisième gros rendez-vous en trois semaines et il faudra être prêts ».
Un nouveau défi de haut de tableau que les joueurs de Maillan entendent bien remporter devant leur ancien partenaire et ami, Nabil Guedoun.
Pour cela, la défense cannettane devra retrouver toute son efficacité pour contrer la vitesse d’exécution et l’adresse du néo toulousain.
Gymnase des Rougières à Hyères,
Hyères bat Hornets Le Cannet : 63-51 (17-14, 23-16, 17-11, 6-10).
Hyères : Jouanserre (31), Belaïd (5), Laureri, Alpin (14), Gomez (2), Boughania (3), Durand (8).
Entr. : J. Mugnaini.
Hornets Le Cannet : Ramonet (12), Carlier © (16), Keller © (5), Mekhazni, Makambo (8), Toscano (10).
Entr. : D. Paquet.