Franck BORNERAND : « un groupe qui vit bien »

Nous avons profité de la venue de Franck Bornerand à Maillan avec son équipe du Puy-en-Velay pour mieux connaître celui qui est aussi le sélectionneur de l’équipe de France de basket fauteuil.

Un poste où il a été nommé après la démission de Karim El Gueddari après le mondial à Dubaï en juin dernier avec pour objectif de qualifier les Bleus pour les Jeux paralympiques Paris 2024 (du 28 août au 8 septembre).

Franck, quel est le programme des Bleus avant ce tournoi de la dernière chance à Antibes ?
« 8 équipes seront en lice dans ce tournoi et dans notre poule nous aurons la Hollande, l’Iran et le Canada. Cela nous fera 3 matchs à disputer + un match croisé avec une équipe de l’autre poule ».

Où en est la préparation des Bleus ?
« Pour l’instant nous n’avons pu faire qu’un rassemblement et demi. De plus, nous n’avons jamais pu être au complet avec la blessure de Chris (Carlier) et les absences des « Espagnols » (Ramonet, Makambo) que leur club (Gran Canaria) n’a pas voulu libérer. Nous comptons beaucoup sur ce dernier regroupement en mars à Bordeaux et aux tournois de préparation que nous allons disputer en Belgique et en Espagne. Nous serons opposés à l’Italie, l’Angleterre et le Canada et cela va nous permettre de jauger notre niveau ».

La qualification aux Jeux paralympiques, c’est le but suprême ?
« 4 équipes pourront accéder à la qualification et nous espérons bien être parmi ce quatuor des derniers élus. Les jeux, c’est le rêve absolu et cela fait trop longtemps que l’équipe de France n’y a pas participé ! »

Comment vit votre groupe ?
« Ce groupe vit très bien et c’est important pour la cohésion car on peut avoir les meilleures individualités, si on ne pense collectif on n’avancera pas. Je fais confiance à mon groupe qui va vraiment jouer pour l’Equipe de France ».

Quelles sont les nations qui dominent actuellement le basket fauteuil ?
« L’Angleterre, les Etats-Unis, l’Iran et l’Espagne ».

Et l’Equipe de France dans tout ça ?
« Je dirai que nous avons tout à gagner. Pour cela, il ne faudra pas jouer avec la peur mais l’envie d’aller au bout de son rêve. Il faudra profiter de tous ces moments car nous aurons cette chance unique de représenter la France dans la plus belle des compétitions ».

Un rêve que les Bleus vont peut-être toucher du doigt dans moins de deux mois, à condition de décrocher le Graal pour Paris 2024 !!
Un prochain rassemblement où les Azuréens seront bien représentés avec 4 Hyérois (Jouanserre, Traore, Laureri et Duran) et 2 Cannettans (Carlier et Belaïd).

LES PROCHAINS RASSEMBLEMENTS DE L’ÉQUIPE DE FRANCE MASCULINE
– 18 -22 mars 2024 – Stage à Bordeaux (5 jours)
– 27-31 mars 2024 – Stage & tournoi en Belgique (5 jours)
– 03-06 avril 2024 – Tournoi en Espagne (4 jours)
– 07-09 avril 2024 – Un stage à Antibes (3 jours)

Soit 27 jours de stage et 2 tournois internationaux de préparation !

12 avril 2024 :  Entrée dans la compétition !