A St Avold (Moselle)
Samedi 29 octobre 2017 à 18
Les Hornets Le Cannet vs St Avold 59:70 (16-14, 15-18, 15-18, 13-20)
Bien que diminués par les absences de Houcine Belaïd (blessé) et Hervé Le Vaillant, les Hornets ont réussi à s’imposer en Lorraine. Un quatrième succès qui leur permet de garder la pôle position aux côtés de Meaux et Hyères.
Si la saison n’en est encore qu’à la quatrième journée, les Hornets ont déjà un net aperçu de ce qui les attend.
En effet, si les leaders du championnat ont, jusqu’à présent, tenu la distance, certains résultats sont annonciateurs de futures surprises, voire de bouleversement dans la hiérarchie du classement, à l’instar de cette belle frayeur que les Hyérois ont du se faire à Lannion (78-80).
Jusque-là, les joueurs du Cannet ont réussi à franchir sans trop de difficultés les quatre premiers obstacles, même si la manière n’a pas toujours été au rendez-vous.
Pour ce dernier déplacement en terre inconnue, chez le promu lorrain, les Hornets connaissent les dangers d’un tel voyage. Meaux, deux semaines plus tôt, avait senti une première secousse sur le sol mosellan avant de s’en sorti sans trop de dommages (78-91). Un bon rappel à l’ordre pour les joueurs de Daniel Paquet, d’autant qu’ils cumulaient le désavantage de ne pas être au complet pour ce voyage dans le Grand Est.
L’entraîneur des Hornets avait donc prévenu. « C’est un match piège et il faudra être rigoureux en défense ». Et la première période va servir de piqûre de rappel aux visiteurs azuréens (31-32). La rencontre ne sera toujours pas pliée au terme du 3ème quart temps (46-50). Finalement, les Hornets éloigneront le danger lorrain dans les dix dernières minutes pour rester invaincus (59-70).
Voilà un bel obstacle franchi sans encombre pour les partenaires de Stéphane Keller et face auquel d’autres visiteurs pourraient bien trébucher prochainement. « Nous le savions et cette victoire n’avait rien d’évident » fait remarquer Daniel Paquet qui ne manque pas de souligner les premiers points inscrits par Grace Wembolua dans le championnat et la belle prestation de Kaïsse Mehkhazni « qui a fait le travail ».
Samedi, les Hornets retrouveront Maillan (17h) pour y recevoir les Haut Savoyards de Thonon. Encore un match où la concentration devra être au rendez-vous !
Hornets : L. Makambo (11), S. Keller (cap.), C. Carlier (12), K. Mekhazni (10), Guedoun (18), Ramonet (17), Wembolua (2). Entr. : D. Paquet et Manager : D. Tupet.