Si la saison des Hornets Le Cannet est déjà belle, elle pourrait s’achever en véritable feu d’artifice avec un nouveau titre de champion de France. Le troisième pour le club cannettan et un deuxième d’affilée.
Pour cela, il faut commencer par sortir Saint-Avold (privé de leur Meneur Robin Pogenvitch) et c’est ce qu’on fait les joueurs de Daniel Paquet en demi-finale (87-75).
Un peu pus tôt dans l’après-midi toulousaine, Hyères n’a pas eu à forcer son talent pour écarter Le Puy-en-Velay (80-63) et s’offrir ainsi un premier ticket gagnant pour la finale.
Avec quelques minutes de retard sur l’horaire prévu initialement, les Cannettans entrent en jeu à leur tour face à ceux qui les ont privés d’une finale en Coupe de France quelques semaines plus tôt.
Très vite, Alexis Ramonet donne la cadence à ses partenaires et au terme du premier quart-temps, les Hornets ont pris une belle avance (27-16) pour atteindre la mi-temps avec un +12 assez confortable (47-35). Keller et les siens garderont toujours les commandes du tableau d’affichage pour assurer jusqu’au bout ce petit matelas de 12 points (87-75). « Nous n’avons jamais été en danger, mais on a quand même un peu souffert. Défensivement, nous avons connu quelques faiblesses et demain, il va vraiment falloir hausser notre niveau de jeu si nous voulons garder notre titre ». Voilà un message de l’entraîneur du Cannet qui a le mérite d’être clair car il sait bien Hyères se présentera sur le parquet toulousain avec la ferme intention de réussir le doublé Coupe/Championnat et surtout de prendre sa revanche sur la précédente finale perdue pour un panier, au profit… du Cannet.
On prend donc les mêmes et on recommence ! Qui de Hyères ou du Cannet soulèvera le trophée de Champion 2019 ?
Réponse demain à partir de 14h30, coup d’envoi de cette finale entre le premier de la phase régulière, Le Cannet, et son second, Hyères. Deux équipes qui se présenteront avec une égalité parfaite puisque les Varois avaient été les premiers (et les seuls) à dominer les Cannettans avant que ces derniers ne remettent les compteurs à égalité en dominant les Hyérois à Maillan.
Voici donc les deux meilleures équipes du championnat qui se retrouvent pour une belle avec un titre de champion de France comme récompense suprême.
Résultats des demi-finales
Hyères bat Le Puy-en-Velay : 80-63
Le Cannet bat St-Avold : 87-75 (27-16, 20-19, 22-18, 18-22)
Ramonet (39), Keller (4), Carlier (14), Makambo (4), Mekhazni, Toscano (10), Delattre, Maatatoui (16), Morini. Entr. : D. Paquet et Y. Clairemidi