C’est un peu en « roues libres » que les quatre premiers du classement ont terminé cette première phase puisque le classement était déjà établi avant même cette 22ème et ultime journée.

Saint-Avold, le futur adversaire des Hornets Le Cannet s’est même permis de perdre à Lannion (70-60) tandis que Le Puy-en-Velay (3ème) s’inclinait d’un point à domicile devant Toulouse (67-68). Pour les Hyèrois, c’est en toute tranquillité qu’ils se sont imposés devant Meaux (65-54).
Une mission également remplie par les joueurs du Cannet, en voyage à Lyon, qui se sont contentés de valider au plus vite ce 21ème succès de la saison régulière.
Oh pas de quoi faire soulever les foules, mais ce qu’il est convenu d’appeler un service minimum. D’autant que pour ce voyage entre Rhône et Saône, le capitaine Keller avait été laissé au repos.

Mais si la manière manquait à l’appel à l’issue de ce baisser de rideau, les Hornets du Cannet avaient sans doute encore la tête à Sheffield où ils ont accompli leurs derniers exploits en Euroligue 1 en décrochant une très belle médaille de bronze, mais où ils ont également laissé beaucoup d’énergie en alignant cinq matchs en trois jours.
C’est entre cette belle aventure continentale et à deux semaines des play-offs à Toulouse (18 et 19 mai), que s’immiscait ce dernier rendez-vous de championnat avec pour seule mission, celle de se mettre rapidement à l’abri de toute mauvaise surprise.
Une tâche que Chris Carlier et les siens ont rempli dès la mi-parcours (25-42) avant de dérouler tranquillement après la pause (49-74).

Désormais, les hommes de Daniel Paquet ont moins de deux semaines pour se préparer à affronter Saint-Avold en demi-finale du championnat de France pendant que Hyères sera opposé au Puy-en-Velay. Une formation mosellane qui a infligé aux Cannettans leur première grosse déception de la saison en les éliminant de la finale de la Coupe de France.

Mais nous reviendrons plus en détails sur ce prochain rendez-vous avant le 18 mai prochain. Un week-end dans la « ville rose » durant lequel les Cannettans remettront leur couronne de champion de France en jeu.

Ce samedi 4 mai à Lyon
Lyon – Le Cannet : 49-74 (11-21, 14-21, 14-16, 10-16)

Hornets Le Cannet : Ramonet (27) Carlier (21), Toscano (4), Mekhazni (4), Makambo (6), Maataoui (11), Delattre.
Entr. : D. Paquet et Y. Clairemidi.

Lyon : A. Drame (7), M. Bourenane (4), Z. Boulafa (21), S. Thieurmel (10), Moucade (2), Kahalid (5)
Entr : P. Montet