Cinq semaines de coupure c’est le temps que les clubs ont dû gérer pour permettre aux internationaux de chaque équipe sélectionnée de participer aux stages de préparation avant d’aller à Madrid pour un tournoi (amical) des cinq nations (Grande Bretagne, Espagne, Pays Bas, Pologne et France), programmé du 4 au 6 novembre.
A la première convocation des différents sélectionneurs, ils n’étaient pas moins de six Hornets à faire leurs bagages.
Mais à l’arrivée, ils n’ont plus été que quatre joueurs du Cannet (Wilfried Leblanc, Luca Roa, Ivan Toscano avec l’Espagne et Andrzrej Macek avec la Pologne) à participer à cette compétition européenne puisque Houcine Belaïd a dû quitter prématurément ses partenaires en Bleus pour une blessure à la main. Quant à Christophe Carlier, ce sont pour des raisons personnelles qu’il n’a pas pu honorer sa sélection pour Madrid.
Pendant ce temps, à Maillan, le staff technique a dû s’organiser face au manque d’effectif car dès samedi, c’est la reprise du championnat avec un déplacement délicat à Bordeaux (match avancé de la 8ème journée).
Une si longue absence sur laquelle Kriss Carlier, international et capitaine des Hornets et Daniel Paquet, l’entraîneur s’expliquent sur la gestion.

Kriss Carlier (le capitaine) : « On repart confiants »
C’est dans l’optique de reprendre sur le même rythme qui les avaient animés contre Meaux que Kriss Carlier veut reprendre le championnat. Un retour des internationaux que le capitaine des Hornets accueille avec grande satisfaction après ces 5 semaines d’arrêt. « Il faut se remettre au charbon car, entre les sélectionnés et les blessés, on a perdu en intensité. Cela dit, on s’est vite rendu compte que les acquis étaient toujours là. Chacun a retrouvé sa place en sachant ce qu’il avait à faire et on repart pour réécrire de belles pages ». Pourtant, Kriss émet quelques regrets sur son impasse bien involontaires au tournoi de Madrid. « C’est toujours frustrant de devoir renoncer à la compétition après avoir fait tous les stages de préparation, mais c’est ainsi. Je les ai quand même suivis de près et ils n’ont pas à rougir de leur performance car s’ils se sont inclinés c’est de très peu. Ils ont montré de belles choses sur le terrain. La qualité des joueurs est là et il nous manque juste un peu plus de rassemblements pour mettre en place un fond de jeu et donner une âme à tout ce groupe. On n’en est pas loin car les retours sur cette dernière opposition internationale sont plutôt positifs. Désormais, il faut penser à notre prochain match et on prend Bordeaux très au sérieux. On doit vite retrouver notre qualité défensive et on repart confiants ».

Daniel Paquet (l’entraîneur) : « retrouver notre belle dynamique face à Meaux »
Pour un entraîneur, être privé de 6 joueurs internationaux auxquels s’ajoutent des problèmes de blessures pour d’autres, il n’est pas simple d’organiser des séances rythmées afin de combler ce trou de 5 semaines.
Toutefois, Daniel Paquet n’est pas homme à voir le verre à moitié vide. Aussi pour pallier ce trou d’air dans le calendrier, il a réuni les joueurs de l’équipe 1 à ceux de l’équipe 2. « Cela fait partie des aléas et on ne va pas se plaindre d’avoir d’excellents joueurs retenus dans leurs équipes nationales respectives. Je dirai même que c’est un problème de riches puisqu’au Cannet ils sont 7 si on ajoute Reda Maataoui avec le Maroc. C’est comme ça ! On n’a pas le choix et toutes les équipes en ont subi les conséquences. Il faut s’adapter à cette situation consécutive à l’annulation des championnats du monde à Dubaï.
Maintenant, on est focus sur notre prochain match (à Bordeaux le 19) et on doit retrouver au plus vite notre bonne dynamique que nous avions démontrée face à Meaux ».
Si Houcine Belaïd a repris les entraînements mardi en même temps que Luca Roa qui a connu quelques soucis de fauteuil, le retour de Macek se fera directement à l’aéroport avant de s’envoler pour la cité girondine.