Depuis plusieurs années déjà, les handi-basketteurs du Cannet et de Hyères se livrent de beaux duels pour la conquête des titres nationaux et cette saison va encore apporter un nouveau flot d’émotion pour écrire l’Histoire de ces deux clubs voisins, puisqu’au moment de conclure la phase aller, Cannetans et Hyérois se présenteront avec le même statut d’équipe invaincue.
Une première confrontation entre les deux premiers du classement qui devrait déterminer qui des Hornets ou des Hyérois passeront les fêtes de fin d’année un peu plus au chaud que son adversaire direct.
Cela dit, Daniel Paquet ne souhaite pas donner trop de pression à cette rencontre. « Cela reste un derby mais il n’est pas question de l’aborder différemment d’un autre match même s’il oppose les deux meilleures équipes du moment ». Car aujourd’hui, si Hyères se présente en dauphin des Hornets, les hommes de Jérôme Mugnani comptent une journée en retard. Journée programmée en février et qui pourrait être décisive puisqu’elle opposera les Varois aux joueurs de Meaux, actuellement 3èmes du classement avec une seule défaite à leur débit. C’était le 21 novembre et face aux Hornets (60-62).
Place à la défense
Entre deux clubs aux défenses serrées et aux nombreuses solutions offensives, le spectacle sera au rendez-vous. « Jusqu’à présent, les résultats sont assez équilibrés entre les deux clubs », mais c’est encore sur la défense que l’entraîneur des Hornets va insister avec comme principale cible, Nicolas Jouanserre, le meilleur joueur français qui totalise 35 points en moyenne par match depuis le début de la saison.
Chez les Hornets, les « gachettes » sont multiples et c’est sur cette force collective que les joueurs du Cannet vont aussi pouvoir compter. « Ce match est un choc au sommet, mais il faut le préparer comme un autre. Je fais confiance au groupe. En fait, tout dépendra de nous ! » précise Nabil Guedoun, lui aussi impatient de livrer bataille samedi.
A quelques jours des premières agapes de Noël, la salle Maillan va donc s’habiller en « jaune » qui sont les couleurs des deux clubs en présence. Nul doute aussi que le gymnase du Cannet fera le plein pour conduire les Hornets vers une neuvième victoire d’affilée.
Les matchs du week-end : 9ème Journée
Les Hornets vs Hyères
Toulouse vs Clichy
Bordeaux vs Le Puy en Velay
Thonon vs Marseille
Meylan vs Meaux