Alors commençons par le commencement et ce sera un bon début !
Pourquoi la Coupe de France se déroule-t-elle aussi tôt dans la saison ? Tout simplement parce qu’en juin prochain (du 9 au 20) à Dubaï auront lieu les Championnats du Monde et que la Commission Fédérale souhaite réunir ses internationaux dès la fin de la saison et le final four du championnat les 20 et 21 mai dont le lieu reste encore à déterminer.
Pour la terre d’accueil de cette Coupe de France, rien de change. Pour la troisième année consécutive c’est à l’Azur Arena d’Antibes, sous l’égide de la Commission Fédérale et avec le précieux concours des dirigeants et bénévoles de la section amateurs des Sharks qu’aura lieu cette première grande épreuve de la saison.
La Coupe de France réunira les 8 premières équipes du championnat qui viennent de terminer la phase aller et c’est par un tirage au sort, effectué le 5 janvier dernier par le DTN, Stéphane Binot à Talence, que les deux tableaux des quarts de finale ont été déterminés.
Un peu comme s’ils étaient les hôtes de cette épreuve, les Hornets Le Cannet seront les premiers à entrer en jeu, ce samedi à 10h30, face à Marseille tandis que Toulouse et Meaux poursuivront les débats (13h30) pour savoir qui validera l’autre billet pour la demi-finale du lendemain (9h).
Dans la seconde partie du tableau, les spectateurs auront droit à un beau duel entre Le Puy-en-Velay, le premier du classement avec un parcours sans faute en 9 rencontres et Gennevilliers, le trublion de cette phase initiale du classement (15h45). Enfin, Hyérois et Lannionnais termineront ce premier round (18h) avant d’attaquer les demi-finales dimanche dès 9h.
Un dernier carré dans lequel les Hornets Le Cannet espèrent bien figurer avant (peut-être) de retrouver Le Puy-en-Velay en finale. Mais le charme de la Coupe de France et quel qu’en soit la discipline, reste son lot de surprises, bonnes ou mauvaises.
Pour le club des Hornets, qui ont soulevé le Trophée Schoenecker à trois reprises (2015/2016/2017), mais qui ont aussi échoué trois fois en finale dont la dernière en 2022 face aux Messins, l’envie est bien au rendez-vous et il pourrait même y avoir comme un air de revanche à prendre si d’aventure les Ponots se qualifiaient pour la finale.
Enfin pour les questions pratiques, l’entrée sera gratuite sur l’ensemble de ces deux journées. Il suffira de réserver son billet sur le site des Sharks (sharks-antibes.com).
Comme à chaque fois, les Hornets Le Cannet vont avoir besoin de leurs supporters pour les aider à décrocher un premier titre dans la saison, alors venez nombreux participer à cette belle fête du basket fauteuil et pourquoi pas célébrer avec eux un premier couronnement ?