La phase finale du championnat, la coupe de France et la ligue des champions, tel sera le programme bien chargé qui attend les Hornets du Cannet dès la nouvelle année 2025.
Mais avant de tirer le rideau sur 2024, les Cannettans auront reçu Hyères (le 23 novembre à 16h), se seront déplacés à Chalon-Dijon (le 7 décembre) avant de clore l’année par la réception du Puy-en-Velay (le 14 décembre à 16h). Trois chocs entre leaders qui lèveront un peu le voile sur les prétentions des uns et des autres pour la suite du championnat.
Mais revenons d’abord sur les nouveautés de cette saison, notamment dans l’organisation de la phase finale du championnat.
Du changement dans les play-offs
Il faudra s’y faire ! Cette année exit la qualification des 4 premiers du championnat qualifiés d’office pour les demi-finales et finales sur un week-end en un lieu unique.
La saison propose une nouvelle formule qui exempte les deux premiers du classement de la phase régulière des quarts de finale. Quant aux équipes ayant terminé de la 3ème à la 6ème place, elles se rencontreront (3ème vs 6ème et 4ème vs 5ème) en matchs aller et retour.
Les vainqueurs de ces deux quarts seront alors opposés aux deux premiers du classement.
Ah oui, autre point du règlement qui change : le match aller pourra se terminer sur un résultat nul. La qualification se jouera donc sur le match retour qui aura lieu chez le mieux classé de la phase régulière.
Pour connaître le bon classement de cette première phase, il faudra attendre le 19 avril prochain, date de la 18ème journée avec un déplacement des Hornets Le Cannet au Puy-en-Velay.
Les 6 équipes qualifiées auront alors deux semaines pour se préparer à cette ultime phase du championnat qui déterminera le nom du nouveau champion de France 2025 (play-offs du 10 mai au 14 juin 2025).
La Coupe de France à Limoges
Pour la date, ce sera le week-end du 18 et 19 janvier 2025 à… Limoges. Pour le reste, rien ne change. Les 8 premiers du classement feront le voyage en Haute Vienne et seront opposés par tirage au sort dès les quarts de finale. Jusqu’à la finale qui déterminera le successeur des Hornets.
La Ligue des Champions à Lahn Dill (Allemagne)
Cette compétition aura lieu juste après la Coupe de France à Limoges et le déplacement des Hornets à Toulouse (le 25 janvier).
Une fois encore, les Cannettans ont eu droit à un tirage au sort « de la mort » dans le groupe A où ils seront opposés aux Italiens de Cantù, aux Turques de Galatasaray, renforcés par le transfert de deux Anglais dont Menning et du Polonais Filipsky, déjà nantis de leurs 5 titres de champions d’Europe, aux Espagnols de Gran Canaria, avec Alexis Ramonet, qui jouent actuellement les premiers rôles dans le championnat ibérique et bien sûr, les hôtes allemands de Lahn Dill et leurs 7 couronnes continentales.