Ce jeudi 3 juin à 19:00 sera jour de fête pour les Hornets Le Cannet et ce pour deux raisons.
La première aura lieu sur le terrain puisque les joueurs de Daniel Paquet auront l’honneur et le plaisir d’être les partenaires de jeu d’une sélection algérienne emmenée par Nabil Guedoun, qui avait déjà fait un passage sur ses anciennes terres du Cannet en février comme premier « guest » des Free Games.
Retour du public
Quant à la seconde, elle se déroulera dans la tribune de Maillan puisque le public sera enfin autorisé à assister à cette belle opposition d’un niveau international. Seulement, attention l’accès au gymnase se fera selon le protocole sanitaire en vigueur, la jauge étant fixée à 180 personnes avec prise de température à l’entrée, port du masque obligatoire et respect des gestes barrières.
Un rituel auquel les supporters des Hornets sont évidemment prêts à se soumettre pour pouvoir enfin revivre des émotions en présentiel.
En pleine phase préparatoire avant de se lancer dans leur deuxième participation consécutive aux Jeux paralympiques à Tokyo (du 24 août au 5 septembre), la sélection d’Algérie, composée uniquement de joueurs évoluant dans le championnat français, s’offre un dernier test grandeur nature face aux Hornets du Cannet. Guedoun et les siens auront ensuite une semaine de battement avant de rejoindre le reste de l’équipe et le staff technique pour trois semaines intenses en Turquie. Dans sa poule, l’Algérie sera opposée aux Etats-Unis, à la Grande Bretagne, l’Australie, l’Allemagne et l’Iran. Autant dire que le passage sera difficile à franchir pour les « Fennecs » qui comptent sur leur expérience acquise dans le championnat de France pour faire mieux que 6ème de leur groupe à Rio 2016.
De plus, si l’équipe de France a manqué son rendez-vous avec Tokyo, elle ne cache pas ses ambitions pour le prochain championnat d’Europe à Madrid en décembre prochain avant de se concentrer sur les J.O. de Paris 2024.
Une projection vers le futur qui va particulièrement motiver cinq joueurs du Cannet (Belaïd, Carlier, Leblanc, Makambo, Ramonet) qui pourraient figurer sur la liste des 12 Bleus sélectionnés pour le proche rendez-vous madrilène.
Quant à Reda Maataoui, malgré son titre de meilleur joueur du tournoi africain avec ses équipiers du Maroc, il aura une petite revanche personnelle à prendre sur ses voisins d’Algérie, qui l’ont privé de son rêve olympique en finale du dernier championnat d’Afrique.
Une opposition dans laquelle chacun puisera donc ses motivations, sachant que le principal objectif est que la sélection algérienne trouve un adversaire à sa hauteur avant de se lancer dans le grand bain olympique.
Un défi que les Hornets Le Cannet sauront assurément relever afin d’aider au mieux leurs amis algériens qu’ils retrouveront, pour la plupart, face à eux en championnat dès la saison prochaine et à qui ils ne manqueront pas de souhaiter le meilleur dans leur tournoi paralympique.
Alors, puisque cette rencontre est ouverte au public, il n’y aura pas de retransmission en direct sur la page facebook du club, mais que ceux qui n’auront pas pu se déplacer ou s’y seront pris trop tard, se rassurent. Ils pourront toujours la visionner en différé.
Ce jeudi sera donc « presque » un retour à la normale du côté du gymnase Maillan et nul doute que le spectacle sera au rendez-vous entre ces deux formations au talent confirmé.
Hornets Le Cannet : Leblanc (4), Ramonet (5), Fernandes (6), Keller (7), Carlier (8), Makambo (9), Mekhazni (10, Belaïd (11), Delattre (14), Maataoui (15), Toscano (22). Entr. : Paquet et Clairemidi.
Sélection algérienne : Guedoun (9), Ayache (15), Badache (7), Abassi (8), Damani (10), Zidi (13), Baziz (6), Gharboudje (11).