Laurent DUCHESNE, : « un club avec qui je partage les mêmes valeurs »
Quand on décide de délaisser son premier métier de carrossier pour se lancer dans l’aménagement de véhicules pour personnes handicapées, le lien avec les Hornes du Cannet apparaît comme une évidence.
Très tôt plongé dans la mécanique et l’huile de moteur, Laurent DUCHESNE poursuit sa passion en choisissant de décabosser les tôles froissées avant « de s’éloigner de ses bases » comme il dit.
D’abord salarié dans une entreprise, Laurent est alors confronté au handicap dans sa famille. « Pour permettre à mon papa de continuer à conduire et à rester autonome, j’ai voulu travailler sur sa voiture pour l’aménager selon ses besoins ».
Un premier essai réussi, mais aussi un déclencheur pour aller encore plus loin dans cette démarche d’aider les autres. Voilà comment « Azur Car Adapt » a vu le jour en 2009. Un lieu que les personnes à mobilité réduite (mais pas seulement) ont pris l’habitude de fréquenter pour faire aménager leurs véhicules, à l’instar du président Farrugia et de ses joueurs.
Petit à petit, l’amitié se tisse jusqu’au jour où Laurent Duchesne décide de venir à Maillan pour voir jouer ceux qu’il a l’habitude d’accueillir dans son atelier.
Sans savoir vraiment ce à quoi il s’attend, le jeune entrepreneur garde un merveilleux souvenir de cette première expérience sur le terrain. « J’y suis allé avec mes enfants et quand j’ai vu l’énergie et la volonté déployées par toute l’équipe, je suis resté admiratif. J’ai assisté un vrai combat d’équipe et même mes enfants en sont restés bouche bée ». C’est devant cet engagement total de la part des joueurs mais aussi de tout un club où règne des valeurs saines, sans chichis, que Laurent Duchesne va décider de s’impliquer un peu plus auprès des Hornets.
Depuis la saison dernière, Azur Car Adapt est donc devenu partenaire officiel du club cannettan. Un engagement que Laurent Duchesne entend poursuivre même si les conditions économiques ne sont pas les meilleures en cette période de Covid 19. « Pendant les trois mois de confinement, l’atelier est resté vide et comme beaucoup d’autres entreprises, nous avons subi des pertes financières, mais j’ai très envie de rester aux côtés de ce club et même d’être un peu plus qu’un sponsor ».
Et quand Laurent Duchesne s’engage, il a pour habitude de tenir ses promesses. Tout comme il est à l’écoute des personnes qui s’adressent à lui, non pas comme à un « simple garagiste » mais bien à quelqu’un qui peut leur redonner un nouveau souffle de liberté. « Chaque handicap est particulier et nous devons beaucoup échanger avec les personnes qui viennent nous voir afin de connaître leurs attentes et adapter le véhicule selon leurs désirs. Parfois, je me sens même un peu psychologue » précise le fondateur d’Azur Car Adapt. Un temps précieux, mais aussi nécessaire pour bien poser la problématique de chacun et éviter le moindre risque.
Egalement spécialiste dans l’installation des doubles commandes dans les véhicules auto-école, Azur Car assure aussi l’électricité, l’électronique, la climatisation et la mécanique dans son atelier où l’équipe de Laurent Duchesne sera à votre écoute pour vous apporter rigueur et compétence. Des valeurs largement partagées avec les Hornets du Cannet.