S’ils gagnent au Puy, les Hornets du Cannet auront “deux bonnes roues”, voire trois dans le dernier carré des play-offs.
En effet, les Ponots se positionnent comme l’un des candidats très sérieux pour les prochaines demi-finales du championnat de France, après n’avoir concédé que deux défaites en 14 rencontres. Il y a d’abord eu un premier faux pas à domicile contre Saint-Avold (61-76) et un second, dans la foulée, à Maillan (59-53).
Mais ça c’était avant, car depuis les Aigles du Puy restent sur 10 victoires consécutives et ils sont surtout les seuls à avoir dominé Hyères (74-60) dans la phase aller du championnat.
Alors que son équipe venait de s’imposer très facilement devant Marseille, Daniel Paquet ne cachait pas son intérêt sur le résultat entre Saint-Avold et Le Puy avec un petit faible pour un succès lorrain. Mais il n’en fut rien puisque les Ponots ont finalement poursuivi leur parcours sans faute entamé depuis le 20 octobore dernier avec un panier d’avance (60-62).
L’opposition entre les Hornets du Cannet et Le Puy-en-Velay sera donc le choc de cette 15ème journée. Choc dans lequel les joueurs du Cannet mettront leur place de co-leader dans la balance.
Déjà à l’aller, la bande à Keller n’avait pas eu la partie facile, parvenant à prendre le meilleur grâce à une défense rigoureuse et en gardant le contrôle dans le dernier quart-temps (59-53). Une rencontre qui s’était jouée sans Rida Maataoui, rappelons-le !
Depuis les handibasketteurs du Cannet ont pris une autre dimension avec leur récente qualification en Euroligue 1. Il savent aussi qu’ils entrent désormais dans une phase crutiale de la saison avec ce voyage “tout risque” en Haute-Loire, suivi d’un autre déplacement à Saint-Avold (le 23) pour une place en finale de Coupe de France et enfin la réception en grandes pompes des voisins Hyérois (le 2 mars).
Mais en attendant, les Hornets vont devoir faire ce qu’il faut pour aller prendre deux points supplémentaires au Puy et se rapprocher un peu plus encore du carré final avant d’aller défendre leur titre de champion de France.
Samedi à 19h, palais des sports Roche Arnaud au Puy :
Le Puy-en-Velay (3ème, 26 pts) vs Hornets Le Cannet (1er ex-aequo, 27 pts).
Les Hornets LE CANNET : 5. A. Ramonet ; 7. S. Keller © ; 8. C. Carlier ; 9. L. Makambo ; 10. K. Mekhazni ; 11. I. Toscano ; 14. T. Delattre, 15. R. Maataoui.
Entr.: D. Paquet et Y. Clairemidi.