Si ce n’est pas encore le jour J, ça lui ressemble fort ! Alors avant d’anticiper une éventuelle finale pour l’attribution du titre suprême de champion de France, parlons plutôt de l’instant T. Celui où les Hornets vont savoir s’ils peuvent prendre le meilleur sur leurs voisins hyérois, les seuls à les avoir battus en championnat cette saison. Et ça c’est maintenant !
Dans ce nouveau face à face entre Azuréens, il est clair que le handibasket va atteindre des sommets car si, dans la première manche, Hyères a réussi à prendre le meilleur sur ceux qui les ont dominés lors de la dernière finale pour la couronne nationale, les joueurs de Maillan n’ont plus connu la défaite depuis le 20 octobre dernier. Quant aux partenaires de Jouanserre, ils se sont pris les pieds dans le tapis des Ponots un mois plus tard (74-60).
Voilà donc les deux formations azuréennes à égalité avant d’attaquer ce deuxième round, même si les Hyérois ont un léger avantage… aux points !
Un choc frontal qui va forcéement intéresser de près les joueurs du Puy-en-Velay (3ème, en déplacement assez confortable à Bordeaux), qui pourraient ainsi reprendre du terrain sur le vaincu du jour.
Mais avant ce duel au sommet, la question est de savoir comment les Hornets du Cannet ont digéré leur récente élimination en demi-finale de la Coupe de France pendant que Hyères validait facilement, à domicile, son ticket pour une nouvelle finale face à Meaux (72-52) ?
Une situation qui aurait tendance à placer les Varois en position plus favorable mentalement que leurs hôtes du jour, mais c’est aussi dans ces moments difficiles qu’il est intéressant de voir jusqu’où vont les ressources des Cannettans !
Un défi que les hommes de Paquet ont déjà relevé à plusieurs occasions, à commencer par leur ticket gagnant en Euroligue 1, alors que personne ne les attendait à ce niveau dans le tournoi qualificatif en ligue des champions. Une nouvelle aventure européenne inédite pour les Hornets du Cannet qui se poursuivra du 25 au 28 avril à Sheffield. Alors certes, les Cannettans ont dit adieu à la Coupe de France samedi dernier, mais ils ont encore deux belles missions à remplir dont celle de garder leur titre de champion de France.
Samedi, Maillan doit être “show” bouillant pour encourager Stéphane Keller et les siens. Un rendez-vous déjà bloqué dans leurs agendas par de nombreux partenaires du club, des élus de la ville mais aussi par Reynald Debrayne, le Directeur des Sports au Conseil Départemental.
Samedi à 17h, gymnase Maillan au Cannet
Les Hornets Le Cannet (2°, 29 pts) VS Hyères (1er, 29 pts)
Arbitres : Mme Céline Villard & Jocelin Corvaisier
Hornets Le Cannet
N° 4 – Bryan Morini
N° 5 – Alexis Ramonet
N° 7 – Stéphane Keller ©
N° 8 – Christophe Carlier
N° 9.- Luigi Makambo
N° 10 – Kaïsse Mekhazni
N° 11 – Ivan Toscano
N° 14 – Thomas Delattre
N° 15 – Rida Maataoui
Entr.: Daniel Paquet et Yann Clairemidi.
Handi-club Hyères
N° 5 – Jérôme Laureri
N° 7 – Jean Alexandre Alpin
N° 8 – Manu Gomez
N° 9 – Nicolas Jouanserre ©
N° 10 – Philippe Nutin
N° 11 – Houcine Belaïd
N° 13 – Abdel Boughania
N° 15 – Jérôme Durand
Entr. : Jérôme Mugnaini.