Avant même que le championnat ne débute, Daniel Paquet avait déjà sa petite idée sur les équipes à craindre. Sans hésiter, le coach des Hornets annonçait Le Puy-en-Velay, le champion en titre, Hyères, Chalon-Dijon et Meaux dans son pronostic des éventuels futurs premiers de la classe. Sans oublier Les Hornets, ça va de soi. !
Pour l’instant, le calendrier n’en est qu’à sa 4ème journée et jusqu’à présent tout le monde est au rendez-vous avec un léger décalage pour Meaux (6ème, 5 points), devancé par Marseille (5ème, 6 pts).
A l’issue de ces 4 rencontres validées, le quatuor de tête affiche un parcours sans faute. L’occasion de faire un premier point avant les grands chocs de la 6ème journée qui opposeront Chalon-Dijon au Puy-en-Velay et, bien évidemment, les Hornets Le Cannet à Hyères.
Un premier face à face suivi d’un deuxième, le 14 décembre, ultime journée de la phase aller, qui mettra en présence Hyères à Chalon et les Hornets aux Aigles du Puy.
Alors, avant même ces oppositions de haut de tableau, comment prédire quoi que ce soit puisque pour ces prétendants au titre le championnat a-t-il vraiment commencé ?

Hyères : meilleure attaque
Leaders à la différence de points (+159), c’est en attaque que les Varois sont les plus prolixes avec une moyenne qui frôle les 90 points. Face aux paniers adverses, Nico Jouanserre et les siens ne connaissent pas de limitation de vitesse.

L’Elan Chalon-Dijon : meilleure défense
Les promus de la saison dernière confirment qu’il faut encore compter sur eux. Avec une moyenne de 47 points encaissés, les Bourguignons sont bien au chaud derrière les Varois.

Le Puy-en-Velay : dans la régularité
3ème attaque et 3ème défense, les Ponots sont à leur place dans la chronologie actuelle du classement.

Les Hornets Le Cannet : dans la roue
En cyclisme, on pourrait dire que les Hornets sont dans la bonne échappée. Derrière, mais prêts à profiter de la moindre aspiration ou défaillance de ses adversaires pour filer à l’anglaise.

Tout sera plus clair dans deux semaines alors attendons encore un peu avant de faire un nouveau point sur le classement.

Une 5ème journée sans grand suspense

Samedi, Le Puy ne devrait pas connaître de grands tourments en déplacement à Gennevilliers. Idem pour Hyères qui fera un court voyage chez le voisin marseillais. Les Hornets iront beaucoup plus loin puisqu’ils devront traverser l’Hexagone dans toute sa longueur pour rejoindre la Cité lilloise. Enfin, Chalon-Dijon pourrait être un peu plus en difficulté à Toulouse.

Bref, tout cela pour dire qu’il faudra bel et bien attendre le 23 novembre pour avoir un léger bouleversement dans le quatuor de tête.