Une journée sans surprise, mais des rencontres intéressantes au cours de cette journée du Championnat de France Elite Nationale.
Pour les Cannettans c’est une journée de repos forcé dûe à la Covid 19 et un forfait qui aurait été de toute façon inévitable avec Rida Maataoui et Luca Roa testés 2 fois PCR négatif mais qui ont passé tout le week-end au lit.
Si à Meaux, les Hyèrois se sont fait un peu bousculer pendant les 3/4 du match, ils ont su renverser le cours du jeu dans le dernier quart pour finalement l’emporter 76 à 72, avec encore 39 pts du meilleur marqueur du championnat, l’inarrêtable Nicolas Jouanserre.
A Toulouse, c’est Lannion qui a failli causer la sensation de la journée. Menés 82 à 81 à 10 secondes du coup de sifflet final, les Bretons ont pourtant une dernière possession et donc une belle opportunité de prendre l’avantage, mais ils négocieront mal cette ultime attaque et le score en restera là, en faveur des Toulousains.
Avec cette défaite qui les met pour l’instant hors-jeu pour une participation à la Coupe de France, les Lannionnais gardent quand même un petit espoir de qualification dans cette épreuve. Pour cela, les Bretons auront deux conditions à remplir. La première est de battre Lille, la lanterne rouge du classement samedi. Quant à la seconde, elle ne dépend pas d’eux mais de Meaux qui devra s’imposer devant Bordeaux.
Et justement, attention à cette équipe de Bordeaux qui s’est imposée face à Marseille de 2 petits points 66-64. Avec cette victoire, les Léopards de Guyenne gardent ainsi toutes leurs chances de participer les 14 et 15 janvier à la grande fête du basket fauteuil de ce début d’année 2023 : La Coupe de France.
Qui de Lannion où de Bordeaux sera à l’Aréna d’Antibes, nous le saurons samedi soir ?
Dernier match de la soirée, Gennevilliers, la seule équipe à avoir battu les Hornets Le Cannet, se déplaçait à Lille où Sofiane Mehiaoui et les siens ont dû batailler ferme pour s’imposer logiquement 59 à 76.
Au classement, Hyères prend la tête du championnat devant Le Puy-en-Velay toujours invaincu, mais qui compte un match en moins. Le derby de la Côte prend ainsi une toute autre dimension car c’est le leader du moment, Hyères, que les Hornets Le Cannet accueilleront ce samedi 17 décembre, à une heure inhabituelle soit 16h30, en raison du match de Volley Professionnel juste derrière.
Alors tous à Maillan ce samedi pour la fête du Sport, Basket Fauteuil et Volley à Maillan sans compter en lever de rideau de l’équipe Une, la réserve qui affrontera à 13h30 la réserve de Hyères !