Acteur dans la transformation numérique des réseaux d’électricité pour accompagner la transition énergétique, Enedis s’est également engagée auprès du handisport en général et du handibasket en particulier.
« ENEDIS est un partenaire historique des Hornets et notre engagement correspond parfaitement à notre politique d’insertion et de solidarité. Ce club est engagé dans une compétition positive en s’appuyant sur le goût de l’effort, le courage et la recherche de performance à travers le sport. Des valeurs que nous valorisons également au sein de notre entreprise. De plus, nous sommes très attachés à cette proximité avec ceux que nous avons décidé d’aider » résume Madame Pascale ODDOART, chargée des relations avec les collectivités territoriales et interlocutrice RSE développement durable.
En près de 20 ans de collaboration et de fidélité, les souvenirs ne manquent pas dans l’historique des deux entités. « Ma première rencontre avec Alexandre Farrugia a même eu lieu bien avant notre lien avec les Hornets puisque notre premier contact s’est fait autour du tennis en fauteuil. Quand, quelques années plus tard, il s’est engagé au basket, ENEDIS l’a suivi sans hésiter. Cela ne nous empêche pas d’être toujours présents sur le tennis à Cagnes/Mer et Antibes et le tennis de table à Mandelieu ».
Grâce à un renouvellement de partenariat qui se fait chaque année, ENEDIS offre une participation financière au club cannettan, mais son aide ne s’arrête pas là. « Nous développons aussi de nombreux liens de communication en interne pour faire connaître le club et son équipe. Lors d’un séminaire qui réunissait les cadres de l’entreprise et dont le thème était la sécurité et la prévention, nous avions d’ailleurs fait intervenir des dirigeants et des joueurs ».
D’abord du basket
Pour Madame ODDOART, les liens tissés avec l’équipe du président Farrugia vont bien au-delà d’une simple aide pécuniaire. « Pour nous, c’est un sport à part entière car c’est d’abord du basket. D’ailleurs j’invite celles et ceux qui n’ont jamais assisté à un match à venir encourager les Hornets. Notre engagement correspond à notre éthique en tant que société responsable socialement. C’est quelque chose qui est en nous ».
Un lien fort et durable avec les Hornets du Cannet qu’ENEDIS a vu évoluer au cours de ces deux décennies puisque les joueurs de Maillan ont propulsé leur club et leur ville sur les plus hauts sommets de France et d’Europe. Un éclairage international qui doit forcément faire plaisir à toute l’équipe d’ENEDIS Alpes-Maritimes dirigée par Madame Carole ORY.
Création d’une plateforme solidaire
Si la COVID 19 a obligé les Hornets et ENEDIS à une signature virtuelle pour valider leur renouvellement de partenariat début mai, l’entreprise maralpine a profité des circonstances pour créer une plateforme solidaire sur son site internet. « L’idée est de demander à nos 600 salariés s’ils seraient prêts à leur apporter un soutien ou une aide ponctuelle selon leur disponibilité » poursuit Madame ODDOART.
« Du choc des idées jaillit la lumière ». Voilà une citation de Nicolas Boileau dont ENEDIS et les joueurs du Cannet s’inspirent chaque année pour éclairer les Hornets du Cannet sur la route du succès.