Bien sûr, rien n’effacera l’énorme déception vécue quelques semaines plus tôt dans cette même salle mosellane, après l’élimination en ½ demi finale de la Coupe de France pour un point (53-52), mais les Hornets ont au moins réussi à prouver que leur piètre prestation en Lorraine n’avait été qu’un faux pas passager.
Car c’est bien avec la ferme intention de poursuivre leur parcours sans faute en championnat, enclenché depuis 14 journées, que les Cannettans se sont présentés sur le parquet lorrain, d’autant qu’en même temps les Hyérois, premiers dauphins à un point derrière les Hornets, recevaient Le Puy-en-Velay, troisième équipe sur le podium.
A J-2 du gong final de cette phase initiale, ce déplacement chez les Naboriens n’avaient donc rien d’anodin pour les premiers de la classe.
Avec un effectif à 100 % de ses capacités (contrairement à leur dernière visite), les Hornets ont ainsi pu démontrer que leur position de leader était légitime. « On avait à cœur d’oublier nos déboires en coupe de France, de prouver que cela n’avait été qu’un accident de parcours. Il était donc important de nous imposer ici même pour assurer notre première place même symbolique avant les play-offs » expliquait Daniel Paquet.
Une victoire qui n’a pas été simple à décrocher si on s’en tient à la faible différence de chaque quart-temps, mais qui restait toutefois à l’avantage des visiteurs azuréens. « C’est vrai que le score est resté serré pendant les trois quarts du match (42-50), mais on a finalement gagné chacun d’entre eux et on a surtout réussi à faire la différence dans les dix dernières minutes », résumait le coach des Hornets visiblement satisfait de la belle réaction de ses garçons.
Samedi (17h), les Cannettans feront leur dernière apparition de la saison à Maillan en recevant les Bretons de Lannion. Une occasion à ne pas manquer pour venir les encourager avant qu’ils se rendent à Sheffield pour leur rendez-vous européen en Euroligue 1 (du 26 au 28 avril).
A Saint-Avold
Saint-Avold – Le Cannet : 61-74 (17-18, 12-16, 13-16, 19-24)
Hornets Le Cannet : Ramonet (24) Carlier (8) Keller © (6), Toscano (16), Mekhazni, Makambo (8), Maataoui (12), Delattre.
Entr. : D. Paquet et Y. Clairemidi.