Ce week-end, se sont déroulées dans toute l’Europe les phases qualificatives des différentes Coupes Européennes afin, d’une part de connaître nos futurs adversaires, mais également tous les qualifiés dans ces phases Finales.
Sur les 7 clubs français engagés au début de cette compétition, seul Le Cannet défendra les couleurs de la France dans l’une des phases finales, et pas la moindre : l’Euroligue 1.
A noter que ce sont les Turcs et les Espagnols qui seront les plus représentés avec 6 équipes, puis les Italiens 4 équipes, les Allemands et Britanniques 3 équipes, les Israéliens 2 équipes, puis la Russie, la Bosnie-Herzégovine, l’Autriche et la France (Le Cannet), toutes avec 1 seule équipe.
Si les meilleures équipes étrangères étaient toutes présentes dans les différents tours qualificatifs, on note l’absence de 3 équipes parmi les 4 premières du championnat de France actuel. Un manque qui s’est fait cruellement ressentir lors du bilan final.
Les Hornets Le Cannet connaissent maintenant leurs adversaires pour la phase finale de l’Euroligue 1. Celle-ci se déroulera cette année encore à Sheffield du 25 au 28 avril prochain.
Les britanniques de Sheffield en tant que ville organisatrice était assurée de sa participation, Galatasary, Grande Canarie et Le Cannet ont gagné leurs tickets, suite à leurs belles prestations en Champions League les 4 et 5 février dernier.
Suite aux qualifications, les instances européennes ont déterminé les 2 groupes de l’Euroligue 1:
Dans le Groupe A :
- Sheffield (GB)
- Bilbao (ESP)
- Besiktas (TUR)
- Cologne (GER)
Dans le Groupe B :
- Galatasary (TUR)
- Le Cannet (FRA),
- Grande Canarie (ESP)
- Rehab Merkezi (TUR)
Il faudra donc finir à l’une des 2 premières places pour atteindre les demi-finales de l’Euroligue 1. Une tâche qui s’annonce déjà très ardue, mais c’est normal à ce stade de la compétition.
En effet, dans notre poule, Galataray avec 5 victoires en Champions League et tenant du titre les 2 dernières éditions de cet l’Euroligue 1 fait figure de grand favori.
Grande Canarie avec leurs nombreux joueurs étrangers est une équipe bien connue des cannettans, qui la saison dernière avaient subi la loi des espagnols.
Reste les turques de Rehab Merkezi qui viennent ce week-end de remporter la première place de leur phase de qualification.
Dans la seconde poule, les espagnols de Bilbao (finaliste la saison dernière face à Galatasaray), mais aussi les Turcs de Besiktas seront largement favoris de leur groupe face à Sheffield et Cologne.