Dans le langage courant, on pourrait parler de « force de l’habitude » pour les hornets du Cannet, qui s’invitent régulièrement dans l’ultime carré des meilleurs clubs de France depuis les huit dernières saisons.
La der de Nabil en jaune et noir !
Mais pour cette édition 2018, la teneur sera un peu particulière. A cela plusieurs raisons, mais la toute première est purement affective puisque ce sera la toute dernière apparition de Nabil Guedoun sous le maillot des Hornets. Aussi avant de tirer sa révérence au soleil azuréen après 10 saisons exceptionnelles, et rejoindre Toulouse cet été, le numéro 9 du Cannet aimerait bien offrir à son club de cœur un deuxième titre de champion de France.
Une couronne nationale qui échappe aux Cannettans depuis 2014, date de leur premier et unique sacre dans cette épreuve ultime.
En effet, en 2012, 2015 et 2017, les handibasketteurs de Maillan échouaient en finale tandis qu’en 2016, les Azuréens ne passaient pas le cap de la demi-finale. Face à eux, un seul et unique adversaire : MEAUX, toujours et encore !
Deux formations qui se connaissent par cœur depuis tant d’années et à chaque opposition, la différence se joue toujours sur un point de règlement ou pour un petit point au tableau d’affichage (comme la saison dernière), avec un même gagnant : MEAUX.
Cette saison encore, Meldois et Cannettans se sont livrés de rudes batailles. Trois confrontations dont les Hornets sont toutefois sortis vainqueurs par 2 fois, ce qui pourrait faire d’eux (sur le papier) les favoris de cette demi-finale.
Une position favorable sur laquelle les équipiers de Stéphane Keller ne souhaitent pas s’appuyer, car ils connaissent la pugnacité de leurs adversaires, eux aussi à la recherche d’un titre cette saison.
Coco indisponible
De plus, ce n’est pas en position de force que la formation de Daniel Paquet va se présenter face à leurs inévitables adversaires de Seine et Marne, qui sera privée de « Coco » Caiazzo, blessé à l’épaule lors de la phase finale d’Euroligue 2 à Sheffield et dont les derniers examens radiographiques ont confirmé la fin de saison prématurée.
L’autre incertitude concerne l’état de santé de l’international hollandais, Walter Groen qui aura fait une saison en pointillé sous ses nouvelles couleurs du Cannet mais qui sera toutefois aligné sur la feuille de match pour ces deux dernières rencontres de l’année.
Autant de contretemps qui auront au moins servi à resserrer les liens et les rangs dans l’équipe des Hornets dont le premier objectif est bien évidemment de franchir cette première étape des demi-finales. « Après, tout peut arriver ! » lâche le président Alexandre Farrugia.
Hyères favori pour un doublé
Car, indéniablement, le grand favori de ce tournoi à quatre, demeure la formation Hyéroise qui se présentera sur le parquet de Saint-Herblain nantie d’un parcours sans faute en phase régulière (22 victoires) auquel les partenaires de Nicolas Jouanserre ajoutent un titre de Coupe de France.
Un costume de leader incontesté cette saison que les joueurs de Jérôme Mugnaini assume d’ailleurs pleinement pour rafler une deuxième mise.
Pourtant, dans leur tenue de second rôle, les Hornets du Cannet tenteront de changer cette hiérarchie du moment, à condition de franchir le premier obstacle meldois. Un passage délicat mais loin d’être infranchissable pour la bande à Keller, ne serait-ce que pour offrir une cinquième finale à leur copain « Nabil » !
Nul doute que Daniel Paquet n’aura pas besoin de grands discours pour motiver ses troupes ce week-end dans la grande banlieue Ouest de Nantes.
Car il y a bien longtemps que chacun (et chacune) sait donc ce qu’il a à faire pour revenir à Maillan avec un deuxième titre en bleu-blanc-rouge.
LE PROGRAMME :
Soyez au rendez-vous de PK SPORT TV pour suivre les rencontres. Voici les liens de chaque match :
SAMEDI :
– 14h30 : HYERES vs LE PUY EN VELAY
https://www.youtube.com/watch?v=q-4L3y0eVp4
– 17h15 : LE CANNET vs MEAUX
https://www.youtube.com/watch?v=OcRv2EVc4UM
DIMANCHE :
– 10h30 : TROISIEME PLACE
https://www.youtube.com/watch?v=tOoWJEiwf5s
– 14h30 : FINALE
https://www.youtube.com/watch?v=pwW0ZT7TSrw