img-champion-entete
Hornets Le Cannet Côte d'Azur

La première place en jeu !

Meaux panneau

La première place en jeu !

Quatre journées, c’est le délai imparti aux quatre meilleures formations du championnat pour confirmer ou désorganiser l’ordre établi du quatuor de tête. Un classement jusque-là très favorable aux Hornets du Cannet, leader avec un point d’avance sur Meaux, deux sur Hyères et trois sur Le Puy-en-Velay.

Seulement, il pourrait bien y avoir un dernier jeu de chaises musicales d’ici le 8 avril prochain et une hiérarchie bouleversée avant d’attaquer le final four du côté de Paris.

C’est dire si la visite de Meaux, samedi, s’annonce essentielle pour les joueurs du Cannet. En effet, en cas de victoire, les Hornets entérineraient quasiment leur pôle position avant la demi-finale. Dans le cas contraire, Meaux reviendrait à hauteur aux points, mais doublerait l’équipe azuréenne grâce à ses deux succès directs sur la formation cannetane.

C’est d’ailleurs le seul souvenir douloureux de ce championnat pour les équipiers de Stéphane Keller qui avaient été battus de trois points dans la salle francilienne (70-67). Un match aller qui reste forcément en travers de la gorge de tout le groupe. « Dans ce match, tout est allé de travers. Nous avions un effectif réduit à cause des blessures, d’autres qui reprenaient après une longue coupure, quelques décisions arbitrales qui ne nous ont pas aidés, mais nous avons surtout très mal géré les 5 dernières minutes » reconnaît Daniel Paquet.

Ce n’est donc pas la motivation qui va manquer pour la réception des Meldois. « C’est peu de le dire, mon rôle sera plutôt de les tempérer ! » confirme l’entraîneur du Cannet.

Aussi, même si les joueurs de Maillan ont rétabli l’équilibre lors de la demi-finale de Coupe de France en s’imposant d’entrée de jeu devant cette même équipe de Seine et Marne (70-59), cette deuxième manche du championnat se jouera dans un tout autre contexte. « Bien sûr, nous les avons battus récemment en Coupe et c’est toujours mieux d’aborder ce match retour avec un équilibre entre les deux équipes, au moins sur le plan mental, mais on connaît aussi la valeur de cette équipe. Sa récente victoire sur Hyères vient bien de confirmer ce que l’on pense de Meaux, même si l’écart peut surprendre (70-49) ».

Daniel Paquet connaît l’importance de cette prochaine affiche à Maillan. « C’est un tournant où tout est possible, un vrai match à enjeu car il va déterminer de la première place avant les play-offs !!! ».

Un virage que les Hornets doivent bien contrôler pour garder les commandes du classement jusqu’à cette ultime visite à Hyères (le 8 avril).

Samedi 4 Mars, à 17h, gymnase Maillan :
Les Hornets Le Cannet (1er, 27 pts) vs Meaux (2ème, 26 pts).

Hornets Le Cannet : 5. Ramonet,  7. S. Keller (cap.), 8. C. Carlier, 9.N.  Guedoun, 10. Mekhazni, 11. Belaïd, 12. Wembolua, 13. Makambo, 15. H. Levaillant. Entr. : D. Paquet et D. Tupet.

Meaux : 5. Da Silva, 6. Deda, 7. Cayol, 8. Navarro, 9. Ardoin, 10. Gaye, 11. Goutali, 12. Bellers, 14. Koti Bingo, 15. Pliska. Ent. : M. Fahrasmane.


Les rencontres de la 15° journée
Le Cannet vs Meaux
le Puy en Velay vs Thonon
Lannion vs St Avold
Bordeaux vs Hyères
Toulouse vs Marseille